Économie

Une startup marocaine parmi les 6 primées

En organisant cette compétition annuelle, l’Iresen et ses partenaires entendent développer l’excellence technologique dans l'énergie verte. Ph. Archives

29 Juin 2018 À 16:41

Les startup africaines novatrices opérant dans l’innovation verte ont été récompensées lors de la deuxième édition du «Green Africa Innovation Booster». L’événement s'est tenu les 26 et 27 juin à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, à l’initiative de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles du Maroc r>(Iresen). Lors de cette manifestation, un espace d’exposition animé par plus de 60 start-up africaines a été organisé pour renforcer l’esprit d’innovation verte chez les opérateurs africains. En initiant cette compétition annuelle, l’Iresen et ses partenaires entendent développer l’excellence technologique en matière d’énergie verte et soutenir la Recherche&Développement (R&D)en Afrique. Six prix ont été attribués aux projets novateurs. Le premier prix doté de 8.000 dollars a été décerné à «Yalletite», une startup ivoirienne qui fabrique du cuir synthétique à base de déchets agricoles. Le deuxième prix de 6.000 dollars est revenu à «Fire Light», une startup également ivoirienne qui fabrique des cuiseurs éco-énergétiques. Le troisième prix de 4.000 dollars a été décerné à «E-Cover», une startup sénégalaise spécialisée dans la transformation des pneus usagés en carreaux.

S’agissant du meilleur projet Recherche&Développement, il a été remporté par Amal Faress qui a développé sous la tutelle de l’INPT (Institut national des postes et télécommunications) un projet de détection automatique des défauts dans les systèmes photovoltaïques. Le prix spécial Jury a été remis à «Green Watech», un projet de recherche qui porte sur le traitement des eaux usées au profit des zones rurales et décentralisées. Enfin, le prix spécial startup de 1.000 dollars a été attribué à «Sablatex», une startup ivoirienne spécialisée dans la fabrication des briques flexibles low-cost avec du sable et du latex. 

Copyright Groupe le Matin © 2025