Sports

TIBU Maroc lance un 12e centre de basketball à Casablanca

L’association TIBU Maroc a inauguré jeudi à Casablanca, un nouveau centre de basketball dans une école primaire à Aïn Chock. Le projet, réalisé en partenariat avec Vivo Energy Maroc et en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, permettra de former chaque année une centaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans.

Pour les élèves de l'école Imam Boukhari à Casablanca, l'éducation se fera désormais également par le basketball.

16 Février 2018 À 17:16

Le sport en tant que moyen d’éducation et de développement humain. C’est l’essence même de la stratégie de l’association TIBU Maroc, qui a inauguré jeudi à Casablanca, un centre de basketball au sein d’une école primaire. Le projet a permis jusqu’ici la création de 12 centres à travers tout le Maroc, dont 5 ont été créés en partenariat avec le géant des carburants Vivo Energy Maroc et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Les élèves de l’école Imam Boukhari à Hay El Fath à Casablanca disposent désormais de 3 terrains de basketball dans leur cour de récréation et pourront bénéficier de tout un programme qui couvre les volets sportifs, sociaux et d’éducation. 

Les valeurs du basketball pour guider les écoliers vers l’épanouissementr>L’objectif est de former chaque année une centaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans à la pratique du basketball. Tous les mercredis après-midi, ainsi que les matinées des samedis et dimanches, les jeunes élèves s’entraineront, avant d’assister, en compagnie de leurs parents, à des ateliers de coaching familial et de renforcement des capacités. «On vise les jeunes écoliers, précise Mohamed Amine Zariat, président de l’association TIBU Maroc. Le but est de les accompagner et de leur tracer des chemins de réussite. On utilise bien évidemment le basketball, tout en mettant l’accent sur l’aspect cognitif, notamment à travers des ateliers de communication, de leadership et d’apprentissage de langues.»r> Pour Hind Mejjati Alami, directrice communication à Vivo Energy Maroc, «l’ouverture de ces centres entre dans le cadre de notre programme d’investissement sociétal, où l’éducation est un pilier. L’éducation par le sport favorise l’épanouissement et nous l’avons vu à travers les premiers enfants bénéficiaires, qui portent aujourd’hui des valeurs nobles comme l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.» Après les inaugurations à Mohammedia et Kénitra fin 2017, le partenariat entre TIBU Maroc et Vivo Energy Maroc a permis d’inaugurer un centre à l’école Allal Ben Adbellah à Safi, mercredi et celui de l’école Imam Boukhari jeudi. L’ouverture du cinquième centre est prévue en mars prochain à Nador. 

Copyright Groupe le Matin © 2025