Économie

Le trafic portuaire en hausse de 8,1% en 2017

Le trafic portuaire en 2017 a été soutenu par une bonne tenue des exportations, dont le volume transité par ces ports a enregistré un bond de 27,3%. Le trafic portuaire en 2017 a été soutenu par une bonne tenue des exportations, dont le volume transité par ces ports a enregistré un bond de 27,3%.
Le trafic portuaire en 2017 a été soutenu par une bonne tenue des exportations, dont le volume transité par ces ports a enregistré un bond de 27,3%.

28 Janvier 2018 À 14:43

Comme attendu, les ports marocains ont terminé l’année 2017 sur un niveau d’activité soutenu. Celle-ci s’est même accélérée en décembre pour afficher une croissance de 8,1% sur l'année, à plus de 83,66 millions de tonnes, selon les statistiques rendues publiques par l’Agence nationale des ports (ANP), relatives aux ports qu’elle gère. r>L’activité portuaire aligne ainsi une deuxième année de hausse d'affilée, 2016 ayant enregistré une croissance de 8,6%, après un recul de 4,3% en 2015.r>L'activité 2017 a été soutenue par une bonne tenue des exportations, dont le volume traité a enregistré un bond de 27,3% à plus de 32,42 millions de tonnes, au moment où les importations se sont inscrites en baisse (-1,1% à plus de 47,72 millions de tonnes), par rapport à 2016.r>L’activité export dans les ports marocains est tirée notamment par les phosphates et dérivés. Ainsi, le trafic des phosphates a porté sur un volume global de plus de 11,17 millions de tonnes, en accroissement de 40,3%, selon l’ANP. Les exportations des engrais ont également progressé à un rythme accéléré (+28,9%), portant sur volume de plus de 8,95 tonnes et celles de l’acide phosphorique qui ont crû de 13,1%, avec un volume de plus de 3,87 tonnes.r>Cette dynamique des ports gérés par ANP s’ajoute ainsi à celle du port Tanger Med qui, en 2017, a dépassé pour la première fois la barre des 50 millions de tonnes annuelles, selon l'autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Copyright Groupe le Matin © 2025