04 Novembre 2018 À 13:24
Le taux d’avancement des travaux de construction du barrage M’dez, dans la province de Séfrou, a atteint actuellement 40%, selon Abdelaaziz Naji, chef du chantier du barrage qui aura une capacité de stockage de 700 millions de m3.r>Les travaux de réalisation de cet ouvrage hydraulique dans la commune de Tazouta sont actuellement perturbés par les crues occasionnées par les dernières intempéries et qui inondent les carrières d’extraction de matériaux de construction, a-t-il indiqué au cours d’une réunion, tenue jeudi dernier, à Sefrou.r>Cet ouvrage hydraulique, dont les travaux de réalisation ont été lancés en 2015 par S.M. le Roi Mohammed VI, contribuera à la protection des zones en aval contre les inondations, à la production d’énergie électrique, à l’amélioration du volume régularisé au niveau du haut Sebou pour le développement de l’irrigation dans le bassin, ainsi qu’à l’amélioration de l’alimentation en eau potable des centres urbains et localités avoisinantes.r>Ce futur barrage, qui constituera l’un des huit barrages les plus importants du Maroc, nécessitera un budget de l’ordre de 1,5 milliard de DH. Le chantier du barrage, d’une retenue prévisible de 700 millions m3, procure de l’emploi direct à quelque 500 cadres et ouvriers marocains.
Le barrage M’dez, dont le délai d’achèvement a été repoussé de 2018 à 2019, voire à 2020, permettra aussi d’alimenter la nappe phréatique épuisée par l’irrigation des terres agricoles du Saïss (125 millions de m3). Cet ouvrage qui sera aménagé sur une superficie de 27,5 hectares contribuera également au désenclavement des douars et au développement du tourisme environnemental grâce à l’exploitation des retenues du barrage.r>La province de Sefrou dispose d’importants cours d’eau, dont l’Oued Sebou, de barrages, notamment celui d’Allal Fassi, et de nombreuses sources. Mais ces ressources hydriques s’avèrent insuffisantes face à la forte demande en eau d’irrigation et en eau potable, notamment en périodes de sécheresse.
À signaler que dans le cadre de la mise en valeur de la zone du barrage M’dez, un programme d’aménagement de l’amont du bassin versant des barrages Allal El Fassi et Zelloul, ainsi que le centre M’dez (Temerririne), doté d’une enveloppe budgétaire de 225 millions de DH, est mis en œuvre par le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. Ce programme (2015-2024) contribuera à la lutte contre l’érosion du sol, à la préservation des écosystèmes et à la réhabilitation des zones forestières sur une superficie de 19.000 ha, au désenclavement de 80 douars de la région (27.000 personnes environ) et à la protection contre les risques d’inondations. r>