25 Mars 2018 À 16:25
Vingt-huit établissements scolaires de la région Fès-Meknès ont été sélectionnés, vendredi à Fès, pour bénéficier du projet «Éducation secondaire» du programme de coopération (Compact II) conclu entre le gouvernement marocain et l'agence Millennium Challenge Account (MCA-Morocco). Ces établissements de l’enseignement secondaire, répartis sur les préfectures de Fès, Meknès et les provinces d’Ifrane et Taounate, s’ajoutent aux 34 établissements choisis au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, région du démarrage du modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES) visant à améliorer leur efficacité et leur performance.r>À Fès, 11 lycées collégiaux et qualifiants ont été retenus. Il s’agit d’Abdellah Bnou Yassine, Ibn Al Bannae, Bnou Achir, Al Manfalouti, Jaber Ibn Hayan, Sidi Jawad Squali, Houmane Al Fatouaki (lycées collégiaux) et Abdellah Guennoun, Al Massira, El Haj El Hadi Tajmouati, Sidi Hrazem (lycées qualifiants). À Meknès, ce sont les lycées collégiaux Dakhla, Riad, Allal Al Fassi, Ibn Otmane El Meknassi, Ibn Al Monacif, Amchiot Sallam Ben Bouchta qui ont été sélectionnés aux côtés des lycées qualifiants Anassi, Moulay Youssef, Massira. Au niveau de la province d’Ifrane, le choix s'est porté sur Al Ouahda et Dayet Aoua (lycées collégiaux) et Tarik Bnou Ziad (lycée collégial). Les lycées collégiaux El Kods, Fennassa, Rhouazi et qualifiants Ibn Sina et Sidi Yahya Bni Zeroual ont été choisis dans la province de Taounate pour bénéficier de ce programme.r>Les établissements choisis devront bénéficier d’une qualification intégrée sur les plans structurel et pédagogique, ce qui va leur permettre d’améliorer leur rendement, a souligné à la MAP le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Youssef Belqasmi, ajoutant que ce projet sera, par la suite, généralisé à l’ensemble des établissements au niveau régional et national. Avec un don américain de 450 millions de dollars, ce programme, qui cible trois régions au Royaume, vise à promouvoir l’employabilité des jeunes Marocains à travers l’amélioration de la qualité des programmes d’enseignement secondaire, a souligné, dans une déclaration similaire, le directeur résident de MCC-Morocco, Walter W. Siouffi.r>Le Maroc dispose d’«une excellente plateforme en termes de positionnement stratégique en Afrique», a indiqué le responsable américain, ajoutant que l’avenir du Maroc dépend des jeunes d’aujourd’hui, d’où l’importance de cette initiative visant la promotion de l’employabilité de cette catégorie. Selon le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, Mohamed Dali, les 28 établissements scolaires ont été sélectionnés parmi 185 collèges et lycées éligibles au programme au niveau de la région, ajoutant qu’ils bénéficieront, dans le cadre d’une approche contractuelle, d’un appui visant le renforcement de leur autonomie administrative et financière, entre autres.r>Selon les initiateurs, il est prévu de procéder à la généralisation du modèle intégré «MIAES» pour couvrir toutes les régions du Royaume, et ce à la lumière des résultats de l’évaluation du bilan de cette expérience pilote au niveau des trois régions bénéficiaires, à l’issue de la période du Compact II, fixée à cinq ans. La prochaine étape du programme sera la région de Marrakech-Safi. Le modèle «MIAES» est l’une des composantes de l’activité «Éducation secondaire» relevant, du projet «Éducation et formation pour l’employabilité» qui constitue, en plus du projet «Productivité du foncier», les deux projets financés sur une période de cinq ans par le Compact II. Il mobilise un don américain de 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalant à 15% au moins de l’apport américain. Outre le développement et le déploiement du modèle «MIAES», l’activité «Éducation secondaire», conçue en parfait alignement sur la vision stratégique 2015-2030 de réforme du système d’éducation et de formation, s’articule également autour du renforcement du système d’évaluation des acquis des élèves et du système d’information «Massar» et du développement d’une nouvelle approche pour l’entretien et la maintenance des infrastructures et des équipements scolaires. Dotée d’une enveloppe financière de 112,6 millions de dollars, l’activité «Éducation secondaire» a pour finalité de promouvoir l’employabilité des jeunes Marocains, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes d’enseignement secondaire et la garantie de l’accès équitable à cet enseignement.