18 Octobre 2018 À 18:05
Après l’arrêt incompréhensible de la Botola lors de la trêve internationale, le championnat du Maroc reprend ce weekend avec la cinquième journée. Et alors que le calendrier affiche la mi-octobre, le public suivra, pour la première fois, une journée entière de compétition, sans reports de matchs. r>Sur les 6 équipes de la première division, seules 6 ont disputé les quatre premières journées et sur les 10 équipes qui doivent apurer leur calendrier de matchs, le Raja et le Wydad n’ont joué qu’un seul match de Botola. r>Le constat se fait alors de lui-même : le calendrier est la maladie chronique de notre football. Et quand on pense à tous les chamboulements que provoquent les fermetures de stades – la cerise sur le gâteau -, il est difficile de croire à une quelconque amélioration du cru national. Mais en l’absence de mesures réelles par les instances footballistiques du Royaume, le public n’a d’autres choix que de prendre son mal en patience et suivre la cinquième journée.r>À tout seigneur, tout honneur. Le leader du championnat, le Difaâ Hassani Jadidi se déplace à Marrakech, où il fait face au Kawkab. Ce dernier est privé de sa pièce maitresse, le buteur du championnat, Amadou Samaké, toujours en convalescence. r>En revanche, les Bahjaouis récupèrent Hamza Nassik, l’international olympique. Quant aux Doukkalis, la préparation n’a pas été de tout repos. En effet, les hommes de Abderrahim Talib se sont inclinés en amical face au RCOZ et ont fait match nul face au Chabab Salmi.
Une semaine de répit avant la transhumancer>Une contreperformance du DHJ paverait le chemin devant l’Olympic Safi pour s’emparer de la tête. Les Safiots accueillent le Moghreb Tétouan, qui n’a pas connu la victoire cette saison. Cette cinquième journée s’apparente à une île perdue dans un océan d’arbitraire et d’improvisation. Car la semaine suivante, plusieurs clubs seront concernés par la fermeture des stades. L’AS FAR, le Mouloudia Oujda et le Raja Casablanca sont privés de terrain et devront élire domicile ailleurs que sur leurs bases. Aux dernières nouvelles, le MCO serait tout près de s’installer à Berkane. Le club de l’Oriental joue contre le Wydad, dans un match où les deux parties ont sérieusement besoin de la victoire. À Khouribga, le Raja Casablanca pourrait faire jouer plusieurs espoirs, pour laisser au repos ses cadres, qui disputent la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération mardi face à Enyimba. L’OCK affiche, quant à elle, un bilan mi-figue mi-raisin, avec deux victoires et deux défaites. Dans le bas du classement, l’Ittihad Tanger cherche à se refaire une santé, en accueillant le Chabab Rif Al Hoceïma. Avec le MCO, les deux clubs du Nord sont les seuls à avoir disputé tous leurs matchs sans jamais avoir connu la victoire. Les Rifains se sont inclinés lors de leurs quatre premières sorties.
Samedir>16h : OCK – RCAr>18h : KACM – DHJr>20h : IRT – CRAr>Dimancher>16h : CAYB – AS FARr>18h : RSB – HUSAr>20h : WAC – MCOr>Lundir>18h : OCS – MATr>20h : FUS - RCOZ