Économie

6 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2022

Société Générale Maroc repense son organisation et lance un nouveau plan stratégique «Avenir 2019-2022», soutenu par des investissements de 700 millions de DH et une nouvelle signature. Ce plan de transformation, qui favorise les synergies et décentralise la prise de décision, a pour objectif d’atteindre 6 milliards de DH de chiffresd’affaires et 1,5 milliard de DH de résultat net social en 2022.

Société Générale Maroc entame une nouvelle phase de développement

06 Janvier 2019 À 13:36

Société Générale Maroc repense son organisation pour entamer une nouvelle phase de développement. Cette transformation, qui favorise les synergies et décentralise la prise de décision, notamment pour l’octroi des crédits, a pour objectif d’accompagner la vision de son nouveau plan stratégique «Avenir 2019-2022». Ce dernier vise un taux de croissance des revenus de 7% par an, pour atteindre un chiffre d’affaires (Produit net bancaire consolidé) de 6 milliards de DH en 2022. Ceci avec le renforcement de la rentabilité pour l'augmenter de 60% et réaliser un résultat net social de 1,5 milliard de DH.  

Pour ce plan stratégique, Société Générale Maroc se donne les moyens de ses ambitions. La banque prévoit 700 millions de DH d’investissements sur la période afin d’améliorer son modèle de service et de fonctionnement et répondre à la demande de ses clients et aux puissantes ruptures technologiques actuelles. Ces investissements couvriront, en grande partie, les infrastructures IT et la transformation digitale, en général, ainsi que le renforcement des ressources humaines et de leurs capacités. «Le monde change, Société Générale accompagne ce changement. Nous voulons construire avec nos clients l’avenir. Nous allons ainsi investir dans l’innovation, les nouvelles technologies et le digital pour offrir des expériences clients renouvelées et des parcours optimisés. Notre ambition est d’accompagner au mieux le développement de nos clients au Maroc et à l’international et consolider notre positionnement en tant que locomotive du groupe en Afrique», détaille Ahmed El Yacoubi. Le président du directoire de Société Générale Maroc s’exprimait, le 3 janvier, lors de la présentation de la stratégie quadriennale de transformation de la banque. Cette stratégie, soutenue par une nouvelle signature «C’est vous l’avenir», prévoit une accélération des crédits aux particuliers et aux entreprises. Ainsi, 20 milliards de DH de financements supplémentaires seront accordés d’ici 2022. «Cela portera nos engagements de 80 milliards actuellement à 100 milliards de DH en 2022», a déclaré au «Matin-Éco» Mohammed Tahiri, directeur général, membre du directoire de Société Générale Maroc. Selon lui, cette augmentation des financements bénéficiera notamment aux entreprises. «Société Générale compte environ 16.000 PME et 1.500 grandes entreprises clientes. Sa part de marché Entreprise s’élève à 10%. Un positionnement que nous ambitionnons d'améliorer», a indiqué Mohammed Tahiri. 

Pour y parvenir, le nouveau plan prévoit, entre autres, une refonte du dispositif Corporate pour une prise de décision au plus près des clients. Ce dispositif prévoit 7 directions commerciales Entreprise, 14 centres d'affaires et 16 Desk Entreprises. Concernant le Retail, la banque planche sur la mise en place de nouveaux formats d'agences offrant le «meilleur» de la relation humaine et du digital. r>À l’échelle globale, pour plus d’agilité dans la prise de décision et la responsabilisation de ses équipes, Société Générale est désormais organisée autour d’un directoire, assurant le pilotage collégial de la stratégie et de 10 «Business Unit» responsables du périmètre de leur activité, et intégrant le PNB, le coût du risque et l'ensemble des moyens engagés dans leur démarche d’exécution. S’y ajoute 11 «Services Unit» intervenant en tant que filières centrales renforcées et jouant un rôle normatif, de contrôle et de mutualisation. De plus, la nouvelle organisation prévoit 5 nouvelles délégations régionales, dont deux à Casablanca, pour le renforcement des relations de proximité avec les clients, des décisions plus rapides et un ancrage local plus fort. Ces délégations seront rattachées directement au directoire. À noter que Société Générale compte à ce jour plus de 1 million de clients, 4.000 collaborateurs, 410 agences et 13 filiales spécialisées. Son total bilan s’élève à 100 milliards de DH, ce qui lui vaut le rang de quatrième banque au Maroc. 

Copyright Groupe le Matin © 2025