Économie

7,3 milliards de DH d’obligations à reprofiler en 3 ans

La société Autoroutes du Maroc poursuit son processus de restructuration financière. Après deux opérations de reprofilage d’anciennes obligations en 2017, l’exploitant autoroutier compte en lancer une nouvelle. L’opération, qui s’étalera sur 3 ans, portera sur 7,3 milliards de DH dont 3 milliards cette année.

Dans son plan stratégique, ADM entend prolonger la maturité des anciennes émissions pour les rapprocher au maximum de la durée de ses concessions.

19 Mai 2019 À 15:37

Autoroutes du Maroc (ADM) poursuit le processus de reprofilage de sa dette. Après deux opérations du même genre en 2017, le spécialiste national de l’aménagement et l’exploitation du réseau autoroutier planche sur une nouvelle émission de reprofilage obligataire.r>Concrètement, l’opération envisagée consistera en le rachat d’anciennes obligations couplée à une émission de placement de nouvelles obligations sur des maturités plus longues. Le montant des lignes rachetées doit équivaloir à celui des nouvelles lignes émises, de sorte que l’opération globale revienne à un échange d’anciens titres contre de nouveaux.r>L’entreprise publique a lancé un appel d’offres pour recruter une assistance technique afin de l’accompagner dans ce processus. La mission à confier au conseiller retenu consistera en l’assistance d’ADM dans la préparation, la réalisation des émissions de reprofilage obligataires, garanties par l’État, à effectuer sur la période 2019-2021. «La mission de centralisation fera l’objet d’un contrat séparé avec Attijariwafa bank qui est le concurrent retenu pour la centralisation des titres émis dans le cadre du programme d’émissions de reprofilage obligataire d’ADM pour les 3 prochaines années», précise l’entreprise publique.r>L’assistance technique se déroulera en deux phases: la préparation d’une émission de reprofilage obligataire et son placement. ADM devra arrêter en conformité avec sa stratégie de gestion de la dette et ses besoins en trésorerie un plan prévisionnel d’émissions de reprofilage obligataires à effectuer entre 2019 et 2021. Ce plan sera actualisé à la veille de chacune des émissions lors de la phase de sa préparation. Pour cette année et dans le cadre de ses prévisions budgétaires, ADM prévoit de lancer 2 opérations de reprofilage à hauteur de 3 milliards de dirhams. Cette prévision pourra toutefois être revue à la hausse comme à la baisse, précise la société. La garantie de l’État des titres obligataires remboursés par anticipation sera reportée sur les titres obligataires des nouvelles émissions. En tout, le montant global des émissions à effectuer dans le cadre du contrat en projet est fixé à 7,3 milliards de dirhams. Toutefois, ce montant reste estimatif et peut être revu à la hausse comme à la baisse par ADM en fonction de sa stratégie de gestion de la dette et de ses besoins de trésorerie.r>Rappelons qu’à fin 2016, la société publique avait adopté plusieurs mesures de restructuration financière dans l’objectif de renforcer sa capacité financière et sécuriser l’exploitation et l’entretien du réseau. Parmi ces mesures, la fusion de tous les contrats de concessions en une concession globale unique dont la durée a été prolongée de 99 ans à partir de la même année. «Dans ce sens, et vu la nature long terme de ses actifs, ADM souhaite prolonger la maturité des anciennes émissions pour les rapprocher au maximum de la durée de ses concessions», indique l’exploitant autoroutier. À fin 2017, l’encours de l’endettement d’ADM pesait 40,61 milliards de DH, dont 16,31 milliards de dette obligataire. La société prévoit d’investir cette année 1,46 milliard de DH. ADM est concessionnaire d’un réseau autoroutier de 1.800 km. L’investissement global pour la construction de ce réseau est estimé à plus de 55 milliards de DH.  

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