30 Janvier 2019 À 17:51
Bombardier Aéronautique monte en puissance au Maroc. Le groupe canadien va doubler la taille de son usine marocaine située à Casablanca, dans la zone franche de Nouaceur Midparc. «Au quatrième trimestre de 2018, Bombardier a déclenché les travaux de construction pour l’extension de son usine sur un terrain de 14.500 m² adjacent à ses installations actuelles. Ces travaux seront achevés vers la fin du premier trimestre de 2020», déclare au «Matin-Éco», Stephen Orr, vice-président du Centre manufacturier du Maroc pour Bombardier Aéronautique. «Cette extension permettra, entre autres, de produire le Trust Reverser de la nacelle du programme Neo A320 d’Airbus. Ce lot de travaux renforce la stratégie de Bombardier aérostructures à long terme visant à développer ses compétences en ce qui a trait au marché des nacelles», précise Stephen Orr.r>L’extension de l’usine marocaine s’inscrit dans la concrétisation des engagements pris par Bombardier dans le cadre du mémorandum d’entente signé avec le gouvernement en 2011. Le groupe s’était engagé à investir 200 millions de dollars américains au Maroc pour le développement d'une unité de production industrielle de calibre mondial, avec à la clé la création de 850 emplois directs à l’horizon 2020. «Bombardier a démontré un engagement fort envers le Maroc. Nous sommes extrêmement satisfaits de nos progrès et impatients d'atteindre nos objectifs», indique précise Stephen Orr. «Notre avenir à long terme au Maroc semble bien établi tout comme l'avenir de nos employés», ajoute-t-il.
C’est en 2014 que Bombardier a construit une usine de «classe mondiale» dans la zone franche de Nouaceur Midparc. «Ce site industriel emploie actuellement environ 400 personnes (emploi direct), pour l’assemblage de composants d’avions d’affaires et avions régionaux et propose des services de maintenance de composants aérostructures», précise Safaa Bouchouirab, représentant Média et Relations publiques auprès de Bombardier Aérostructures et Services d’ingénierie. Ce site produit des composantes d'aile comme les bords d’attaque, ailerons, les ailette, les volets intérieurs et extérieurs, des nacelles de moteurs et des planchers pour les avions régionaux CRJ. S’y ajoutent des pièces de fuselage et des portes et planchers du jet d'affaires Learjet, Challenger et Global ainsi que des sous-ensembles pour divers programme. « Ces produits sont envoyés à d’autres sites de l’unité Bombardier Aérostructures au Canada, en Irlande du Nord et aux États-Uniss avant d’être livrés aux lignes d’assemblage finales», explique Safaa Bouchouirab Pour réaliser ses activités, Bombardier exploite aujourd’hui une usine de 16.000 m² et prévoit d’y accueillir encore de nouveaux produits« complexes et novateur». r> En outre,en 2017, Bombardier a ouvert à Casablanca un autre site de services manufacturiers pour la conception de manuels d’assemblage destinés aux centres manufacturiers et d’assemblage aussi bien pour l’aéronautique que le ferroviaire. Ce site emploie environ 150 techniciens. r>Pour ce qui est de l’écosystème, le sourcing local s’accélère également.«À ce jour, Bombardier se fournit plus de 1.600 références de pièces élémentaires auprès de fournisseurs au Maroc et cible un taux d’intégration de 30%. Le développement continu de notre chaine d'approvisionnement locale est un facteur clé pour notre succès.» souligne Stephen Orr. Selon lu, Bombardier travaille en étroite collaboration avec le gouvernement dans ce sens.
Sur le volet de la formation Bombardier a certifié l’Institut des métiers de l’aéronautique et ses formateurs conformément aux spécifications et exigences du son programme de formation des assembleur. S'agissant de ces collaborateurs-cadress, l’entreprise a mis en place des cycles de formation internes pour le développement de leurs compétences et a collaboré avec le GIMAS et l’ESCA, au lancement d’une formation approfondie et certifiante pour renforcer l’accompagnement professionnel des élèves ingénieurs ainsi que les collaborateurs des entreprises du secteur aéronautique.« En partageant ses connaissances et ses procédés manufacturiers, Bombardier a servi de catalyseur à l'industrie aérospatiale marocaine et a drainé dans l’implantation d’autres sociétés aéronautique»», estime Safaa Bouchouirab.