22 Avril 2019 À 18:20
Le Centre de perfectionnement technique maroco-allemand (CPT) de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région de Rabat-Salé-Kénitra a récemment organisé, à l’annexe du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2018. Lors de son allocution d’ouverture, Abdallah Abbad, président de la CCIS, a salué les efforts déployés par les responsables, le personnel encadrant et les formateurs du Centre qui visent à répondre aux besoins réels des entreprises en matière de qualification et de compétences professionnelles. Il a, en outre, mis l’accent sur l’extrême nécessité d’adapter la formation au marché de l’emploi en vue de lutter contre le chômage des jeunes et de contribuer au processus de développement d’une région en plein essor économique. L’intervenant a également rappelé la politique du Royaume visant à assurer le développement économique et social de l’Afrique en indiquant, à cet égard, la riche expérience marocaine dans le domaine de la formation professionnelle, qui peut être mise à la disposition des pays du continent. r>Au cours de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des chefs d’entreprises et des représentants d’institutions partenaires, un accord de jumelage a été signé avec l’école allemande de formation professionnelle «BS1 Kempten», en vertu duquel le CPT bénéficiera de l’expérience du système de formation allemand qui a comme spécificités l’intégration des entreprises et des professionnels dans le processus de formation, ainsi que la gestion des établissements de formation professionnelle. Et ce, conformément à l’approche adoptée par le Maroc pour la mise en œuvre des directives royales relatives à la nouvelle stratégie de mise à niveau du secteur de la formation professionnelle.
Dans une déclaration à «Le Matin», Christoph Munstermann, directeur adjoint de BS1 Kempten, a souligné que la signature de cet accord ouvre de nouvelles perspectives entre son établissement et le CPT de Kénitra pour partager les expériences entre les deux institutions, ainsi que pour travailler ensemble, lors des trois prochaines années, en vue de soutenir les efforts du CPT dans le domaine de la formation professionnelle, en tirant avantage de l’expérience allemande en la matière. r>Cette cérémonie de remise des diplômes s’est également illustrée par l’attribution au CPT de Kénitra, par Patrick Whybrew, directeur du cabinet allemand «DQS», d’un certificat de conformité à la norme ISO 9001-2015, après avoir répondu aux exigences réglementaires de la certification.
La cérémonie de remise des diplômes au lauréat du CPT, animée par Abdelfattah Habbou, directeur du CPT maroco-allemand, s’est achevée en apothéose par des hommages de reconnaissance aux responsables des entreprises méritantes de l’année 2019 et au personnel du CPT. Il est à noter que la promotion de cette année était composée de 118 lauréats.r>À souligner également que le CPT a été créé dans le cadre de la convention de jumelage conclue le 29 avril 1985 entre la CCIS de Kénitra et son homologue allemande de la ville de Bochum. Opérationnel depuis 1989, le CPT dispose d’une capacité d’accueil de 240 stagiaires. Il dispense une formation initiale de 2 ans, dans le domaine du génie mécanique, du génie électrique et électronique, en plus de la filière des énergies renouvelables mise en place à partir de la rentrée 2016-2017. La formation est de type «dual», réalisée en alternance entre le centre et les entreprises d’accueil.