21 Mars 2019 À 20:41
Au lendemain de l’étape marathon (500 km d’Agadir à Foum Zguid), les équipages de la Route du Cœur méritaient bien une journée au programme moins exténuant, mercredi. La quatrième étape du Rallye Maroc Classic a donc ménagé les Gentlemen’s Drivers, proposant d’abord une liaison de quelque 200 km vers Ouarzazate, puis une virée nocturne en direction d’Aït Benhaddou pour le grand retour de l’ERR sous les projecteurs. r>Un tracé bien moins sinueux que les précédents, avec des routes plus roulantes où les concurrents ont pu «libérer les monstres» et rouler à bride abattue.r>Pour en venir à la compétition, la matinée a enregistré la tenue de trois épreuves spéciales : d’abord à «Foum el Oued», puis à la mine de Bouazzer, gigantesque gisement de cobalt avec une production annuelle de 2.000 tonnes et quelque 1.600 employés. La troisième spéciale a élu domicile à Tizi N’Tinifift et son col situé à 1.660 mètres d’altitude, immédiatement suivi par la descente vers le point de jonction des oueds Dadès et Imini, formant le Drâa.r>Une fois la première partie de la journée bouclée, les concurrents ont eu droit à une après-midi libre à Ouarzazate, avant de reprendre le volant pour une séance photo aux Studios de cinéma et une dernière épreuve de régularité sur route, disputée en nocturne sur la route vers la «Vallée des mille casbahs» et la région d’Aït Benhaddou, avec son Ksar inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ghistelink et Lieven remportent 2 Spécialesr>À l’issue des Spéciales de mercredi, l’équipage numéro 15 d’Alain Raynal et Christophe Figaret tient toujours la dragée haute à ses poursuivants, au volant de sa Shelby Cobra 289 FIA (1965). Leaders inébranlables depuis la deuxième étape, les Français ont creusé l’écart les séparant des Belges Carlos Ghistelink et David Lieven (Mercedes 280 SL de 1969), bien que ces derniers aient remporté les 2 dernières épreuves de régularité de la journée de mercredi. L’Aston Martin DB6 Volante du couple français Éric et Virginie Maris complète toujours le podium. En catégorie «Prestige», Nathalie et Bruno Ouvier (BMW Z4) caracolent en tête du classement et sont déjà hors de portée de leurs poursuivants. La caravane du Rallye Maroc Classic, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, devait se diriger vers Taroudant jeudi. Une avant-dernière étape décisive pour le classement final, qui devait faire escale dans la capitale marocaine du Safran, Taliouine.
Déclaration
«C’est ma vingt-sixième participation en tant que membre de l’organisation. Mon rôle est de donner le départ des épreuves de régularité, qui nous permettent d’établir un classement chaque soir. Nous proposons deux moyennes de vitesse au choix, basse et haute, que les concurrents doivent respecter sur les kilomètres de la spéciale. La vitesse est mesurée grâce à des détecteurs placés dans différents points de l’épreuve. Ces contrôles établissent l’avance ou le retard de chaque participant. Le classement est, jusqu’à la quatrième étape, toujours serré. Tout est encore à jouer.» r>Abdelouahed Toubaji, Commissaire de course