Sports

Défaite inquiétante des Lions de l’Atlas face à la Zambie et plusieurs incertitudes

Les Lions de l’Atlas ont encaissé dimanche au Grand Stade de Marrakech leur deuxième défaite en deux matchs de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations, contre la Zambie (2-3). Un résultat forcément inquiétant à sept jours de leur premier match face à la Namibie. La défense reste le plus gros point noir des Lions de l’Atlas.

17 Juin 2019 À 17:51

Depuis la prise de fonctions d’Hervé Renard il y a pratiquement quatre ans, les Lions de l’Atlas n’ont jamais subi trois défaites de suite. C’est désormais chose faite. Après le revers face à l’Argentine au mois de mars dernier à Tanger (0-1), les Lions de l’Atlas ont encaissé deux autres défaites dans le cadre des matchs de préparation à la CAN. D’abord face à la Gambie (0-1) et ensuite face à la Zambie (2-3). Pour information, les deux équipes ne sont pas qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations prévue du 21 juin au 19 juillet en Égypte. Le match de dimanche devra servir de leçon pour les erreurs qu’il ne faut pas commettre face à la Namibie le 23 juin. Si le sélectionneur national, Hervé Renard, et les joueurs ont fui les micros et les lumières des caméras pour ne pas expliquer les raisons de ce deuxième échec en match amical, l’entraîneur adjoint, Patrice Beaumelle, a pris son courage à deux mains et s’est présenté devant les médias. Beaumelle a loué les bonnes intentions des Lions de l’Atlas à qui il manque, selon ses dires, un peu de fraîcheur et de réussite : «Je dirais encore une fois qu’on a eu le ballon. On a eu de bonnes intentions, après, il manque un petit peu de fraîcheur et un peu de réussite. On est en phase terminale de préparation. On garde le cap. Ça sera notre sixième Coupe d’Afrique avec Hervé Renard. Effectivement, on aurait aimé gagner les deux matchs de préparation pour la confiance, mais on sera prêt le 23 juin». En revanche, Beaumelle a refusé de répondre aux questions relatives à l’éviction de Abderrazak Hamdallah de l’équipe nationale. Concernant le bilan de la préparation, il a assuré qu’il est positif. On s’est bien préparé. Les joueurs ont respecté les consignes qui leur ont été données.

La défense, le plus gros point noir des Lions de l’Atlasr>Les Lions de l’Atlas disputeront la Coupe d’Afrique des nations avec une défense sans aucune réelle certitude. En deux matchs, les hommes d’Hervé Renard ont concédé quatre buts. Une performance inquiétante quand on sait ce qui attend l’arrière-garde des Lions de l’Atlas face la Namibie, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Bien évidemment, il y a de l’expérience dans cette défense avec la présence de Mehdi Benatia, Romain Saïss, Manuel Da Costa et Yunis Abdelhamid, mais force est de constater que lors de ces deux matchs de préparation, la défense marocaine a déçu. Peut-être en raison de manque de fraîcheur. En tout cas, Renard devra trouver une solution et vite pour ne pas encaisser autant de buts.

Hakim Ziyech, la grande satisfactionr>À l’image de sa saison stratosphérique avec l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech a rendu dimanche face à la Zambie une belle copie qui lui a valu les applaudissements du public. Le milieu offensif marocain a régalé les téléspectateurs par sa vista de jeu et ses dribles déroutants. En plus de ça, Ziyech a endossé le costume de buteur en inscrivant un doublé, malheureusement insuffisant pour éviter la défaite aux Lions de l’Atlas. Le joueur de l’Ajax a besoin que ses autres partenaires hissent leur niveau de jeu pour emmener l’équipe nationale le plus loin dans la compétition. 

Fayçal Fajr sifflé par le public

Longtemps considéré comme la coqueluche du public marocain, Fayçal Fajr est subitement devenu la cible des supporters du Grand Stade de Marrakech. Le joueur de Stade Malherbe de Caen entrée en cours de jeu a été sifflé chaque fois qu’il touchait le ballon. La raison : son implication dans l’éviction de Abderrazak Hamdallah du stage des Lions de l’Atlas. En plus d’avoir empêché l’ancien joueur de l’Olympic de Safi de tirer un pénalty, Fajr a enregistré et posté une vidéo dans laquelle il dénigre son co-équipier. Des faits que le public n’a pas appréciés et a tenu à le lui faire savoir. Le moins que l’on puisse dire c’est que le joueur a passé un sale après-midi dans le stade.

Les Lions de l’Atlas décollent ce mardi pour l’Égypte

L’Équipe nationale de football s’envole ce mardi pour l’Égypte. L’aventure Coupe d’Afrique est lancée pour les Lions de l’Atlas. Deux jours après leur deuxième et dernier match de préparation face à la Zambie dimanche au Grand Stade de Marrakech, les hommes d’Hervé Renard se sont envolés pour l’Égypte ce mardi. La délégation marocaine a décollé de l’aéroport de Marrakech à destination du Caire. Pour information, le Maroc entame la compétition le 23 juin face à la Namibie avant d’affronter l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.

Copyright Groupe le Matin © 2025