04 Décembre 2019 À 17:14
Le département du Tourisme est sur un projet d’étude de la demande des touristes étrangers. Il cherche à recruter un cabinet de consulting pour lui confier cette mission pour pas moins de 7,59 millions de dirhams. À travers cette étude, les services de Nadia Fettah entendent se doter des connaissances et enseignements nécessaires pouvant aider à répondre aux besoins des touristes étrangers potentiels et à mettre à leur disposition le produit touristique et les attractions «adéquats». L’enjeu derrière tout cela : booster les arrivées tout en rationalisant les dépenses de promotion et en cherchant une plus grande efficacité en termes de coût d’attraction de touristes en provenance des différents marchés cibles. «Cette étude de marché sera menée à travers la réalisation d’une enquête terrain qui devra permettre de fournir un profil détaillé des touristes, d’expliquer et illustrer clairement leur comportement d’achat et de voyage et de réaliser une segmentation opérationnelle», explique l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui assure la maîtrise d’ouvrage de cette consultation. r>Un focus sur l’analyse des perceptions concernant la destination Maroc et son portefeuille produits est également à prévoir à travers cette étude qui aboutira à une évaluation de la position concurrentielle du pays par rapport à certaines destinations du pourtour méditerranéen. r>Rappelons que la dernière étude en date sur la demande étrangère avait été effectuée en 2012. Du côté du ministère, l’on justifie le recours à cette nouvelle étude par les changements de taille qu’aura connus l’environnement international depuis cette date.r>De même, explique le Tourisme, l’omniprésence du digital dans l’industrie touristique mondiale depuis 2012 a impacté le comportement d’achat et de voyage des touristes, notamment en termes de sources d’informations, de canaux d’achat et de réservation utilisés. Une précision importante : l’Observatoire du tourisme produit régulièrement des fiches marchés qu’il définit comme étant «un instrument d’aide à la promotion et à la commercialisation pour les professionnels du tourisme et les institutionnels. La fiche dresse un portrait-robot des marchés émetteurs du Maroc en mettant en exergue leurs principaux attentes, habitudes et comportements. La toute dernière fiche marché publiée par l’Observatoire a concerné le marché du Royaume-Uni (www.lematin.ma).