Économie

Emprunt obligataire et certificats de dépôts pour BMCI

Feu vert du gendarme du marché pour l’émission par BMCI d’un emprunt obligataire subordonné de 500 millions de DH. La période de souscription s’étend du 4 au 7 novembre 2019 inclus. La banque émet aussi des certificats de dépôts standards et structurés d’un montant total de 12 milliards de DH.

L’émission des certificats de dépôts a pour objectifs de couvrir l’encours actuel de la banque ainsi que les besoins liés à son activité prévisionnelle.

29 Octobre 2019 À 18:07

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) a obtenu le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour l’émission d’un emprunt obligataire de 500 millions de DH. Cette opération porte sur 5.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH. La période de souscription s’étend du 4 au 7 novembre 2019 inclus. À travers cet emprunt, la banque vise l’optimisation de ses fonds propres en vue d’améliorer son ratio de solvabilité et le financement de la croissance de son activité, selon le prospectus publié par l’AMMC.r>Cette émission se décompose en deux tranches. La première est constituée d’obligations subordonnées non cotées à taux fixe d’une maturité de 10 ans, plafonnées à 500 millions de DH et d’une valeur nominale de 100.000 DH. La seconde tranche a les mêmes caractéristiques que la première sauf que le taux est révisable annuellement. r>La souscription primaire des obligations subordonnées est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain. Ceux-ci sont les OPCVM, les compagnies financières, les établissements de crédit visés à l’article premier de la loi 103-12, les entreprises d’assurance et de réassurance, la CDG et les organismes de retraite et de pension. Les souscriptions sont toutes en numéraire quelle que soit la catégorie de souscripteurs.r>Le groupe bancaire émet aussi des certificats de dépôts pour 12 milliards de DH. Objectif : couvrir l’encours actuel de la banque ainsi que les besoins liés à son activité prévisionnelle. La souscription est ouverte à toute personne physique ou morale résidente ou non résidente de nationalité marocaine ou étrangère. En revanche, BMCI se réserve le droit de limiter la souscription primaire à certains investisseurs avant chaque émission. r>Ces certificats de dépôts sont de deux types : standards et structurés. Les premiers ont un plafond de 11 milliards de DH et une maturité de 10 jours à 7 ans. Les structurés, quant à eux, sont plafonnés à 1 milliard de DH avec une maturité de 2 à 7 ans. Les deux types de certificats ont une valeur nominale de 100.000 DH et sont au porteur et entièrement dématérialisés par inscription en compte auprès des affiliés admis aux opérations de Maroclear. 

Copyright Groupe le Matin © 2025