23 Décembre 2019 À 17:17
Une centaine d’enfants des collaborateurs de la Fondation MAScIR ont participé, samedi dernier, au premier Kid’s Tour scientifique de la fondation. Cet événement, qui vise à familiariser les plus petits avec le milieu scientifique et les sensibiliser à l’importance de la recherche et développement pour renforcer le tissu économique et industriel, a été l’occasion pour ces enfants de découvrir les activités de MAScIR dans le cadre des différentes activités et ateliers scientifiques qui ont été entièrement conçus et développés par les chercheurs et ingénieurs de la Fondation, en fonction de l’âge des participants. Ces ateliers de vulgarisation traitent plusieurs thématiques à savoir la chimie, la biotechnologie, la physique des matériaux, l’énergie, l’intelligence artificielle et bien d’autres. «Ces ateliers scientifiques sont des ateliers participatifs qui permettent aux enfants de manipuler et réfléchir sur des aspects scientifiques qui leur sont accessibles», a souligné Nawal Chraïbi, directrice générale de la Fondation MAScIR. r>Les jeunes participants au Kid’s Tour ont également fait une visite des différents laboratoires de la fondation pour découvrir des équipements à la pointe de la technologie, nécessaires à la recherche et l’innovation. En outre, les enfants ont participé à des jeux scientifiques et des activités artistiques avant de recevoir à la fin de cette journée un diplôme. Il est à rappeler que la Fondation MAScIR est une association à but non lucratif créée en 2007 dans le but de promouvoir et développer des pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.
--------------------------------------------
Questions à Nawal Chraïbi, directrice générale de la Fondation MAScIR
«La Fondation souhaite ouvrir ses portes aux étudiants de plusieurs écoles pour découvrir ses activités à travers des ateliers scientifiques»
Quel est l’objectif du Kid’s Tour de la Fondation MAScIR ? r>À travers ce premier Kid’s Tour qu’organise MAScIR, la Fondation souhaite familiariser les enfants avec le milieu scientifique et les sensibiliser à l’importance de la recherche et développement pour renforcer le tissu économique et industriel. Les enfants ont pu ainsi participer à différentes activités et ateliers scientifiques qui ont été entièrement conçus et développés par les chercheurs et ingénieurs de la Fondation. Ces ateliers de vulgarisation ont traité plusieurs thématiques, à savoir la chimie, la biotechnologie, la physique des matériaux, l’énergie, l’intelligence artificielle et bien d’autres.
Parlez-nous de l’importance d’initier les plus petits aux activités scientifiquesr>et technologiques ? r>Plusieurs étudiants n’ont pas l’occasion de découvrir de vrais laboratoires durant leur cursus scolaire et mener des travaux pratiques en parallèle avec les cours fondamentaux. L’idée est de vulgariser la science, les familiariser avec les laboratoires technologiques, les équipements et surtout expliquer la finalité des différents métiers dans le domaine de la recherche et du développement. Nous devons redorer l’image des filières scientifiques aux écoles supérieures et universités au moment où on assiste à une baisse d’intérêt vis-à-vis de ces filières.
Ce premier Kid’s Tour a profité aux enfants des collaborateurs de la Fondation. r>Est-ce qu’il y aura d’autres événements du genre au profit d’autres enfants ?r>En effet, cet événement s’inscrit dans une démarche d’initiation globale. La Fondation souhaite ouvrir ses portes aux étudiants de plusieurs écoles, collèges et lycées marocains pour découvrir les activités de MAScIR à travers des ateliers scientifiques. L’objectif principal est de vulgariser la science et la technologie afin de contribuer à l’orientation des jeunes pour entreprendre durant leurs études supérieures des études scientifiques à forte valeur ajoutée pour le pays.