03 Décembre 2019 À 12:56
Le Matin : Comment développer son business en passant à l’entreprise intelligente ?r>Gregory Strasser : Je pense que le concept d’entreprise intelligente est un concept qui englobe les technologies intelligentes et les processus intelligents. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde marqué par une explosion de données. Ces données représentent des informations supplémentaires qui viennent compléter et enrichir la réalité. Il est donc important pour développer son business, en passant à l’entreprise intelligente, de s’équiper de technologies intelligentes qui vont permettre non seulement de visualiser toutes ces informations supplémentaires, mais également de mieux comprendre quelles sont les relations entre ces informations et comment le monde fonctionne. En effet, le fait d’utiliser les technologies nous permet d’avoir de la visibilité sur des informations inaccessibles, de pouvoir mieux comprendre comment le monde fonctionne et sur la base de cette compréhension de pouvoir agir de manière plus intelligente et de pouvoir créer, que ce soit des produits ou des services, qui répondent mieux aux demandes des consommateurs, des villes qui soient plus aptes à répondre aux besoins des citoyens, etc. Il s’agit d’utiliser des technologies intelligentes pour faire face à ce défi que représente le Big Data.
Justement, comment collecter, gérer et exploiter des données de plus en plus difficiles à analyser ?r>Aujourd’hui, je pense que le défi pour l’entreprise se situe à deux niveaux. Il s’agit d’une part d’utiliser les données internes sur son fonctionnement, mais aussi de savoir localiser les données externes à son entreprise. Nous proposons aujourd’hui des outils qui permettent d’agréger ces données internes et externes et de les analyser pour ensuite pouvoir y mettre du sens et de la compréhension et donner aux employés les moyens de prendre les bonnes décisions dans leur travail au quotidien.
Qu’en est-il de l’enjeu de protection de ces données ?r>C’est vrai que c’est un enjeu très important et l’un des enjeux primordiaux pour SAP, surtout du fait que nous sommes une entreprise allemande, qui est non seulement soumise aux réglementations européennes sur la protection des données, mais en plus aux lois allemandes, qui sont des plus strictes au monde. Nous avons donc naturellement toute une série de procédures et règles en place qui nous permettent d’assurer les plus hauts niveaux de sécurité des données et des systèmes que nous mettons à la disposition de nos clients.
Comment instaurer une culture de l’innovation et la pérenniser ?r>Je pense que cela passe par deux éléments. Il faut d’abord outiller l’entreprise avec des solutions qui sont agiles et flexibles, permettant de répondre aux besoins changeants. Nous sommes dans un monde où la vitesse est un facteur déterminant, au-delà de la connaissance, et les entreprises se doivent de pouvoir réagir très vite à des changements des environnements rapides, puisque les cycles de vie se raccourcissent et que la demi-vie de la connaissance a tendance aussi à se raccourcir. Il est donc important de mettre en place des plateformes agiles, qui permettent de répondre rapidement aux nouveaux défis qui arrivent, mais également de mettre à la disposition des employés des outils qui leur donnent les moyens de comprendre la réalité et d’agir de manière très intelligente. C’est-à-dire que les outils que nous proposons permettent de comprendre les relations entre les données, et donc les entreprises se doivent d’équiper les employés des outils qui vont leur permettre de prendre de meilleures décisions et de mieux piloter leurs entreprises, mais aussi de nourrir la soif que nous avons pour l’innovation.