16 Janvier 2019 À 18:58
Marqué par une certaine léthargie au moment de son ouverture, le 17 décembre dernier, le mercato hivernal de cette année a été particulièrement actif durant les jours qui ont précédé sa fermeture mercredi à minuit. Si aucun gros transfert n’a été enregistré cette année, de nombreux clubs des Botola D1 et D2 ont profité de l’ouverture du marché pour renforcer ou renouveler leurs effectifs. Souffrant pour la plupart de crises financières aigües, de nombreux clubs ont cherché à signer des joueurs libres de tout engagement, afin d’éviter l’endettement et soulager leurs caisses en leur évitant des transferts qui pourraient s’avérer coûteux.
La rivalité Raja-WAC se déplace au Mercato r>Si les deux clubs phares de la capitale économique sont rivaux sur le terrain, ils le sont aussi sur le marché des transferts. En effet, les deux clubs casablancais se sont livrés à une véritable partie de bras de fer à distance, pour être les premiers à enlever les pépites qui pourraient renforcer leurs rangs. r>C’est le cas de l’ancien milieu de terrain du Hassania d’Agadir, Yahya Jabrane, qui évolue au club émirati du Fujaïrah SC. Pressenti chez les Verts, le joueur de 27 ans a fini par succomber à l’offre du président du WAC, Saïd Naciri. Autre transaction en phase de finition pour les Rouges, celle de l’attaquant du club égyptien du Zamalek et ancien joueur d’El Jadida, Hamid Ahaddad, qui pourrait porter le maillot des Rouges cette saison. Les négociations seraient d’ailleurs très avancées entre les deux clubs. Autre joueur recruté par le WAC, l’arrière gauche de l’US Casablanca, Hamza Satih, qui a paraphé un bail de quatre ans avec le club. r>Le DH Jadidi, l’IR Tanger, le MA Tétouan, le RCAZ et le CAYB se renforcent Après les départs de Fabrice Ngah et Ayoub Nanah pour le Raja, le Difâa d’El Jadida s’est automatiquement offert les services de l’attaquant du Horoya Conakry, Ahmadou Camara qui a paraphé un bail de trois ans avec le club. Les Doukkalis ont aussi recruté le joueur bulgare Yulyan Nenov qui a signé un contrat de deux ans et demi avec le club. Les deux joueurs ont officiellement été présentés aux médias, mardi. Après avoir engagé deux joueurs (Mohamed Al Faquih et Atiq Chihad MAS), le Youssoufia Berrechid (CAYB) s’est offert les services d’un troisième joueur Mohamed Amine Sebar libre de tout contrat et en provenance de Safi. Le Rapide de Oued Zem a, lui, renfoncé ses rangs avec l’arrivée du Nigérian Gabriel Okchukwu prêté par le WAC. Le Moghreb de Tétouan s’est offert les services de l’attaquant ivoirien Imian Joeyy. L’Ittihad de Tanger qui a recruté un nouvel entraîneur et deux joueurs (Rachid Hosni, Mokoko, AS Vita Club, NDLR), tente de recruter l’arrière gauche du Mbabane Swallows, Stevie N’zambi. L’Olympique de Khouribga a enrôlé le gardien de but du Chabab Rif d’El Hoceïma, Yassin El Houassli, qui portera les couleurs du club pour le reste de la saison.
Le Maghreb de Fès, principal recruteur en D2
En quête d’une remontée chez les élites, le Maghreb de Fès (5e au tableau) a lancé une campagne de recrutement massive lors de ce mercato. Après le recrutement de quatre joueurs (Charqui Al Bahri, Mohamed Al Mahdi, Mohamed Zghinou et Ali Rochdi), le club de la capitale spirituelle a enchaîné avec le recrutement de cinq autres nouveaux éléments, il s’agit d'Omar Benhaid, du Camerounais Karime Mkongo, Yougouda Kada Alexis et Rachid Brighel. Autre joueur recruté, celui du FUS Mohamed Saoud prêté par son club pour le reste de la saison.