Sports

Le gotha des cavaliers marocains honoré lors d’une 15e soirée de gala à Rabat

Événement sportif, culturel et artistique érigé en symbole de reconnaissance et de célébration, le Trophée Maroc Équestre revient pour une quinzième édition pour un programme tout aussi étoffé que les précédents. Les champions des différentes catégories du Championnat marocain et de la Coupe du Trône et les cavaliers ayant brillé à l’international seront fêtés en présence de figures emblématiques du monde du sport et de l’art marocain.

10 Avril 2019 À 18:25

Toujours fidèle à son engagement de récompenser les efforts consentis par les cavaliers marocains les plus appliqués et titrés, le magazine «Maroc Équestre» et son directeur Badr Fakir s’apprêtent à tenir la 15e édition du Trophée Maroc Équestre, qui récompense chaque année les cavaliers (toutes générations confondues), les Sorbas et les chevaux qui se sont dégagés du lot. Organisé avec le soutien de Charif Moulay Abdellah, président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, cet événement se veut unique au Maroc, où la culture de la reconnaissance n’est pas la plus répandue dans le milieu sportif. Le sport équestre est donc la «seule discipline sportive sur l’échiquier national qui congratule ses champions lors d’une soirée de Gala dédiée en leur honneur», affirment les instigateurs de l’événement.

Des champions hors pair fêtés par une panoplie de starsr>La liste des cavaliers ou des équipes honorés pour leurs prestations en 2018 compte donc la Garde Royale (le colonel Zakaria Boubouh, le commandant Adil Azzi, le lieutenant Saïd Nassiry et les élèves officiers Saad Jabri et Yassine Laklach), qui a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe du Trône de saut d’obstacles. Seront également honorés le champion du Maroc Seniors et vainqueur du premier CSI 4* tenu au Maroc dans le cadre du Morocco Royal Tour, El Ghali Boukaa, le médaillé d’or aux Jeux africains de la jeunesse à Alger, Sidi Ahmed Mamou, ou encore la Sorba de Casablanca Settat de Tbourida, qui a dominé le Grand Prix de S.M. le Roi Mohammed VI au Salon du cheval 2018.

  Les Marocains Khalid El Khoumsi et Ismaïl Jilaoui, qui ont pris part aux Jeux équestres mondiaux 2018 à Tryon (USA), le Brigadier Abderazak Anouti (DGSN) et Fanou Messaouden (lauréats dans les catégories dressage A et dressage B), Jaouad Erradgui (Special Olympics), l’Étrier de Casablanca (club champion du Maroc 2018), Adam Redouane (champion du Maroc junior), Walid Redouane (champion du Maroc Criterium), Anas Jabbour (champion du Maroc cadet) et Ismaïl Kassou (champion du Maroc Dressage minime A) seront également de la fête.  Aux côtés de ces champions, une constellation de stars du monde sportif et artistique rehaussera le prestige de la soirée par sa présence : Noureddine Naybet, Hervé Renard, Mohamed Rabii, Saïd Aouita, Abdelatif Benazzi, Mustapha Hadji, Badou Ezaki, Mohamed Timoumi, Ahmed Faras, Mohamed El Joum, Rachid El Ouali, Driss Roukhe, Faouzi Bensaïd, Latifa Raâfat et Mohamed Khouyi. 

Badr Fakir, président de l’Association du Trophée Maroc Equestre et du magazine Maroc Equestre 

« La symbiose, le partage, le dépassement de soi... tels sont les mots d’ordre de cette soirée»

«C’est une occasion de récompenser les champions pour les titres qu’ils ont glanés en 2018. Ce gala est organisé pour rassembler tout ce beau monde, qui compte une véritable pépinière de jeunes champions, lors d’un événement qui leur est entièrement dédié. En dehors des champions, nous avons également des distinctions honorifiques, en guise de reconnaissance à des cavaliers qui nous ont dignement représentés au niveau continental ou mondial. Je pense notamment à Sidi Ahmed Mamou, vainqueur des Jeux africains de la jeunesse 2018, Khalid El Khoumssi, Aziz El Mokhtar et la nouvelle discipline qu’il représente (le Tent Pegging)… La symbiose, le partage, le dépassement de soi... tels sont les mots d’ordre de cette soirée. Nous organisons aussi cet événement pour pérenniser cette communication entre les différentes générations de cavaliers, et leur garantir une médiatisation à la hauteur de leurs exploits.» 

El Ghali Boukaa, champion du Maroc Seniors et vainqueur du 1er CSI 4* tenu au Maroc

«Le CSI 4* de Tétouan est ma plus belle victoire»

«C’est un super sentiment d’être honoré pour un titre de champion du Maroc, c’est exceptionnel. J’ai été vice-champion du Maroc trois fois, plusieurs fois médaillé, mais jamais encore champion. Ce titre me tenait vraiment à cœur et je suis très heureux et excité de recevoir mon trophée… Le CSI 4* de Tétouan (Morocco Royal Tour 2018) est ma plus belle victoire. Après des années à monter à cheval en Europe et à tenter le coup dans plusieurs grands prix, j’ai enfin réussi dans mon pays pour le compte d’un prestigieux prix et j’ai pu entendre l’hymne national retentir avec une grande fierté.» 

Copyright Groupe le Matin © 2025