Sports

Hervé Renard : «Il faut garder notre solidarité et rester concentré sur ce match»

Lors de sa conférence de presse d’avant-match Maroc-Bénin, le coach national Hervé Renard a indiqué que le Maroc était prêt à en découdre avec le Bénin, une équipe qui a démontré de belles qualités lors de la phase de groupe. Il a, en outre, rassuré quant à l’état de santé de Boutaïb, Al Ahmadi et Hakimi.

Hervé Renard et M’barek Boussoufa lors de la conférence de presse. Ph Saouri

04 Juillet 2019 À 18:46

«Je connais très bien Michel Dussuyer (coach du Bénin, ndlr). Lorsque je suis arrivé à Cannes à 16 ans il était déjà là. C’est quelqu’un de rigoureux, qui travaille beaucoup et son équipe est à son image. Ils ne sont pas là par hasard et ils tenteront sûrement de poursuivre leur parcours en Coupe d’Afrique des nations. Après leur qualification historique, ils devaient être très heureux et leur moral devrait donc être au beau fixe. À nous de prendre nos responsabilités et d’être à la hauteur de nos ambitions. Il va falloir garder notre esprit de groupe, notre solidarité et demeurer concentré sur ce match uniquement. Pendant les tours à élimination directe, si vous commettez des erreurs, vous pliez bagage et vous rentrez chez vous». C’est en substance ce qu’a indiqué le sélectionneur national en conférence d’avant-match.r>Hervé Renard a également rassuré quant à l’état de santé de Khalid Boutaïb, Karim El Ahmadi et Achraf Hakimi, qui devraient tous être prêts pour la rencontre de ce vendredi : «Khalid Boutaïb a travaillé individuellement pour pouvoir récupérer à temps pour le match, il devrait être prêt. Karim Al Ahmadi et Achraf Hakimi ont souffert de quelques tensions musculaires, ce qui est tout à fait normal, 48 h après un match. Ils se sont préparés et ont profité de massages pour pouvoir être opérationnels». M’barek Boussoufa a aussi assisté à la conférence et a assuré que le groupe était pleinement concentré sur l’objectif, appelant tout comme son entraîneur à ne pas sous-estimer le Bénin. Il a, en outre, rappelé que la chaleur au Caire compliquera certainement encore une fois la tâche des Lions, mais que l’équipe ne lâchera rien pour composter son billet pour les quarts de finale.r>Par ailleurs, Renard a profité du point de presse de jeudi pour encenser son joueur de 34 ans et rappeler son rôle capital : «C’est un joueur très important pour le groupe, il est d’ailleurs le seul à parler les 4 langues courantes en sélection, l’anglais, le français, l’arabe et le néerlandais. C’est un relais fantastique. C’est pour ça qu’il est là d’ailleurs (rires). Non je plaisante !» 


Déclaration 

Yassine Bounou, gardien de la sélection nationale,r>«Jouer avec notre intensité habituelle»

«Comme vous l’avez constaté, toutes les sélections ont démontré qu’elles avaient du potentiel et qu’elles pouvaient surprendre des équipes supérieures sur papier. Une fois arrivé à ce tour de la compétition, il faut être solides mentalement et bien se préparer sur le plan psychologique. On prend en compte tous les scénarios et on s’attend à ce que l’adversaire tente de nous surprendre. Il faudra donc jouer avec notre intensité habituelle et signer une bonne prestation.»

Romain Saïss, défenseur marocain,r>«Le Bénin, s’il est là, c’est qu’il le mérite !»

«Maintenant, c’est un nouveau tournoi qui commence avec une phase à élimination directe. Il va falloir bien se préparer. Le Bénin, s’il est là, c’est qu’il le mérite ! Ils étaient dans une poule difficile avec le Cameroun et le Ghana et ils n’ont quand même perdu aucun match. Maintenant, à nous de nous préparer sérieusement et de prendre au sérieux cette équipe, pour faire un bon match et nous qualifier. Je pense que c’est une équipe avec des joueurs de qualité, qui jouent dans de bons championnats. Ils ont aussi un bon collectif. Ils ont quand même réussi à mettre deux buts contre le Ghana et à ne pas encaisser face au Cameroun, le tenant du titre. Il ne faut pas les prendre de haut ou penser qu’on est favoris. C’est l’erreur à ne pas commettre.»

Copyright Groupe le Matin © 2025