SIAM

«Notre implantation au Maroc revêt, d’ores et déjà, un rôle stratégique sur tout le continent»

La société SICPA prend part au SIAM 2019, dans le cadre du pavillon suisse, pays à l’honneur de cette quatorzième édition du Salon de l’agriculture de Meknès. Leader en matière de solutions et services d’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisés, SICPA oriente sa stratégie vers la recherche et l’innovation pour développer des solutions et services personnalisés qui permettent d’assurer la traçabilité, la protection et l’authentification de différents produits, notamment les produits agroalimentaires ainsi que certains intrants de l’agriculture comme les semences sélectionnées, les graines sans OGM, et les fertilisants. Dans le domaine agricole, les technologies proposées par SICPA peuvent également certifier l’authenticité de produits labellisés, bio ou d’origine garantie, permettant ainsi à une économie légitime de prospérer. Pour cette édition, SICPA table sur un programme scientifique particulièrement riche qui met en avant l’innovation au service d’une agriculture responsable et durable. Le point avec Abdelilah Mourid, directeur général de SICPA Maroc.

Les solutions d’authentification et de traçabilité sécurisées de SICPA permettent aux acteurs des différentes chaines logistiques d’assumer leurs responsabilités. Ph. DR

16 Avril 2019 À 14:01

Le Matin : Comment SICPA met-elle son expertise au service d’une agriculture responsable au Maroc ?r>Abdelilah Mourid : Pour être responsable, il faut pouvoir contrôler, vérifier et agir. C’est précisément ce que permettent nos solutions d’authentification et de traçabilité sécurisées, aussi bien des semences, des fertilisants que des produits agricoles transformés. Elles vont permettre aux acteurs des différentes chaines logistiques d’assumer leurs responsabilités. Ainsi, si un produit se révèle non conforme aux qualités attendues, il devient possible de prendre très rapidement les mesures correctives nécessaires. Le fait d’être en mesure de détecter tout écart, toute altération en tout point de la chaîne logistique est une véritable garantie, un engagement fort qui «permet la confiance» dans la relation entre producteurs et clients. Cette notion de confiance est non seulement au cœur de nos solutions, mais c’est plus largement la mission de SICPA : rendre la confiance possible («Enabling Trust» en anglais).

Quelle est la stratégie de SICPA pour monter en puissance en termes d’innovation ?r>L’innovation est une valeur fondamentale pour SICPA. La société a toujours disposé d’importantes équipes de chercheurs pluridisciplinaires, et ce, depuis des décennies. De nombreuses interactions avec le domaine de la recherche universitaire viennent également renforcer notre capacité à explorer de nouvelles pistes technologiques. SICPA a de plus su récemment s’entourer de partenaires stratégiques, experts en leur domaine, tel que celui de la Blockchain : une technologie majeure dans un secteur où la confiance est une valeur centrale. Dans un monde se métamorphosant désormais à un rythme effréné, ce type de partenariats est plus que jamais nécessaire pour conserver une vision globale, pertinente, du paysage technologique qui s’offre à nous. Cette capacité d’innovation, cette vision, nous la mettons en œuvre pour nos clients, y compris dans le domaine de la sécurisation de la chaîne de valeur agricole.

Quelles sont vos priorités par rapport au partenariat avec le Maroc ?r>Pour l’heure, nos solutions et services déployés au Maroc se concentrent sur la traçabilité, la réconciliation fiscale et le contrôle de la production des produits les plus touchés par le commerce illicite. Les intrants agricoles font, eux, partie des projets, encore à l’étude, qui pourraient bénéficier de notre expertise dans un futur proche. Mais notre implantation au Maroc revêt, d’ores et déjà, un rôle stratégique sur le continent. D’une part, le contexte y est effectivement singulier : le Royaume a depuis longtemps saisi l’importance des enjeux de la traçabilité sécurisée, pour ses citoyens. D’autre part, le pays est riche de nombreuses compétences technologiques grâce à des ingénieurs très compétents et connaissant bien le contexte régional. Ceci explique pourquoi nous avons implanté ici un centre d’excellence appelé à rayonner : nos équipes, experts et ingénieurs seront logiquement sollicités pour la mise en œuvre de nos autres projets dans la région.

Quel est l’enjeu de la digitalisation pour le développement du secteur agricole ?r>Nous constatons que de plus en plus d’exploitations s’intéressent aux technologies digitales, à commencer par les plus importantes, mais même les plus modestes commencent à en percevoir les bénéfices. En effet, ces technologies permettent d’aider l’agriculteur, d’optimiser sa production, de rassurer ses consommateurs. Au final, c’est une véritable agriculture de précision qui est en train de naître et l’on pourrait presque parler d’un «engrais digital». Comme pour d’autres secteurs, il est toutefois important de relever que les technologies numériques sont encore plus efficaces pour lutter contre les fraudes et sécuriser une production lorsqu’elles sont combinées à des éléments de sécurité matérielle. Les experts de SICPA présenteront lors du SIAM l’expertise de la société, forte d’une expérience sur le terrain r>significative. 

Copyright Groupe le Matin © 2025