Sports

Jawad Ziyat : «Les résultats économiques enregistrés sont un exploit pour un club qui a vécu plusieurs années de crise»

Le Raja de Casablanca a clos l’exercice 2018-2019 avec un chiffre d’affaires de 106 millions de DH et un bénéfice de 6 millions de DH. C’est la deuxième année consécutive que le club dégage un excédent, sachant qu’il a connu plusieurs années de déficit, en raison de la crise financière où il pataugeait.

Ph. Sradni

18 Octobre 2019 À 18:54

Le Raja de Casablanca a présenté jeudi son bilan économique lors de son assemblée générale ordinaire. Le club a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 106 millions de DH. Un résultat qualifié «d’exploit» par Jawad Ziyat, président du club, qui a également assuré que le Raja a réalisé un excédent de 6 millions de DH. Ce bénéfice a permis au club, dixit Ziyat, d’apurer une partie de la dette du club. Celle-ci a en effet été soldée à 50%. Ces résultats économiques sont effectivement encouragent pour un club qui a frôlé la catastrophe ces dernières années, avec une dette abyssale de 30 millions de DH. Se projetant sur les résultats de la prochaine saison, Ziyat a assuré que le club ambitionne d’atteindre plus de 100 millions de DH de chiffres d’affaires et un bénéfice de 2 à 3%. Pour atteindre cet objectif, le président du Raja a indiqué que le club devra travailler davantage sur le volet marketing pour augmenter les recettes du club et encourager le public à venir soutenir son équipe. Ziyat a, d’ailleurs, remercié le public rajaoui qui a alimenté les caisses du club de 22 millions de DH. Un record national de billetterie. Aucun club au Maroc n’a jamais atteint ce chiffre. Et le Raja n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Ziyat indique qu’il souhaite porter ce chiffre à 25 ou 30 millions de DH la saison prochaine.

Réserve du commissaire aux comptesr>Certes, le rapport financier a été adopté, mais n’a pas échappé à une remarque du commissaire aux comptes. Ce dernier a émis une réserve concernant l’origine de la dette du club. Ziyat assure à ce propos que le club va chercher pour comprendre d’où viennent certaines dettes, afin de pouvoir présenter la saison prochaine un rapport financier sans la moindre réserve du commissaire aux comptes. Quelque 110 adhérents sur 114 ont assisté à l’assemblée générale qui s’est déroulée dans un climat serein, malgré quelques divergences sur certains points, notamment la société sportive. 


Abdelillah Hafidi sera opérationnel fin novembre

Absent des terrains depuis le 29 mars en raison de sa grave blessure lors de la Supercoupe africaine contre l’Espérance de Tunis, Abdelillah Hafidi, opéré à Doha, fera graduellement son retour à la compétition à partir de novembre prochain. r>Le joueur, qui poursuit sa rééducation à Aspetar au Qatar, devra rentrer au Maroc fin octobre pour finaliser se remise en forme. r>Il suivra un programme spécial qui devra durer entre 4 et 5 semaines, a assuré au «Matin» le docteur du club Mohamed El Arsi. r>Le retour de Hafidi devrait offrir à l’entraîneur du club Patrice Carteron plus de choix en milieu de terrain.

Pas de décision de l’assemblée générale concernant la société sportive

L’assemblée générale ordinaire du Raja, tenue jeudi, n’a pas tranché sur le modèle de société sportive à adopter. Point de discorde avant l’AGO entre les composantes du club, ce point est resté en suspens. r>Face à cette situation, les adhérents ont octroyé au bureau dirigeant les prérogatives pour la création de ladite société. Jawad Ziyat a reconnu qu’il y avait effectivement des divergences sur cette question, tout en assurant que s’il le faut, le club tiendra d’autres réunions pour aplanir toutes les divergences. Et dans un message qui vise à rassurer les adhérents et les fans du club, Ziyat a souligné qu’aucune décision sur le modèle de société à adopter ne sera prise si elle n’est pas approuvée par la majorité.

Copyright Groupe le Matin © 2025