Sports

Une kyrielle de recommandations pour redresser le football national

La journée d’étude sur le football national, organisée lundi à Skhirate par la Fédération Royale marocaine de football, a abouti à toute une série de recommandations susceptibles de donner un nouvel élan au football dans notre pays. Du football pro à l’amateur en passant par le football féminin et le futsal, les recommandations des acteurs du football national étaient unanimes pour souligner l’importance à donner aux infrastructures et à une formation de qualité, ainsi que la nécessité d’accompagner les clubs vers le statut de société sportive. Toutes les recommandations devront être soumises au vote lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Royale marocaine de football, le 16 septembre prochain.

Ph.Saouri

06 Août 2019 À 19:47

Pendant toute la journée de lundi, les participants à la journée d’étude sur le football national, organisée à Skhirate par la Fédération Royale marocaine de football, se sont penchés sur les moyens à mettre en œuvre pour sortir le football national des séries de déceptions qui poursuit depuis plusieurs décennies. Répartis sur quatre ateliers de travail (football pro, amateur, football féminin, futsal et beach soccer), les débats se sont conclu sur une myriade de recommandations susceptible d’accompagner la nouvelle dynamique de réformes voulue par Fouzi Lekjaa, outre l’annonce faite par le président de la FRMF, concernant la création de deux Ligues professionnelles qui seraient en charge de gérer le football féminin, le futsal et le beach soccer et qui seront rangées sous la dénomination «football diversifié».

Composés de techniciens, de dirigeants, d’anciens joueurs et autres acteurs du football national, les workshops étaient une occasion pour ces derniers de porter leur voix et d’expliquer leur vision du football. Même si certains débats ont été houleux, à la fin, les participants étaient unanimes pour souligner la nécessité de replacer le football au centre des préoccupations, au lieu de favoriser les intérêts personnels. D’ailleurs, dans son mot de clôture, Fouzi Lekjaa a estimé que le temps des paroles était révolu, et que désormais la priorité serait donnée aux actes, dans la mise en application des recommandations de Skhirate. Lekjaa a en outre indiqué que toutes les nouvelles mesures seraient soumises au vote lors de la prochaine AGO de la Fédération Royale marocaine de football, le 16 septembre prochain.

 

Dix recommandations pour le football de l’élite

L’atelier consacré au football professionnel a abouti sur dix recommandations pour réformer cette partie importante du football national. Les participants ont mis l’accent sur l’importance de poursuivre l’amélioration des infrastructures sportives et la formation des techniciens, et d’améliorer les relations entre la direction technique nationale et les clubs de l’élite, pour une collaboration plus étroite. Les représentants du football de l’élite ont plaidé pour que la FRMF revoie à la hausse les enveloppes budgétaires consacrées à la formation dans les clubs. Ces derniers ont aussi appelé l’instance du football national à revoir le programme de détection de la direction technique nationale, afin de donner plus de place aux talents de la Botola. Les clubs ont aussi demandé aux parties concernées d’alléger la fiscalité des clubs qui passent en sociétés sportives.

 

Le football amateur appelle à la création d’une caisse de retraite pour les joueurs

Les recommandations des représentants du football amateur ont surtout exposé les maux dont souffrent les clubs de cette division. Le volet social était très présent dans les recommandations de l’atelier amateur. Ainsi, les clubs ont demandé à la FRMF de mettre en place une couverture sociale plus juste pour les joueurs de la division amateur. Les acteurs du football amateur ont aussi recommandé de mettre en place une caisse de retraite pour les joueurs, afin de leur éviter la précarité à la fin de leur carrière. Les recommandations ont aussi mis en avant l’importance des infrastructures (maintenance des stades, partenariat avec les autorités locales…).

 

Obligation pour les clubs de créer une section féminine 

Parmi les recommandations qui ont émané de l’atelier consacré au football féminin, on note cette obligation pour chaque club au niveau national de créer une section féminine. Les participants à cet atelier ont appelé à la création d’un statut juridique spécifique pour les joueuses, à mettre en place un système de sport-études en faveur des joueuses, de créer de nouvelles compétitions pour les clubs et plus de couverture médiatique pour les matchs de championnat ou autres.

 

Vulgariser la pratique du futsal 

Alors que la Fédération Royale marocaine de football voudrait réunir le futsal et le beach soccer dans une même ligue, dénommée «football diversifié», les représentants du fustal ont demandé dans leurs recommandations à ce que cette discipline soit dissociée du beach soccer. 

Les acteurs du futsal ont aussi recommandé que la pratique de cette discipline soit vulgarisée au niveau national, afin d’élargir la base des pratiquants dans notre pays. Le volet formation était aussi très présent dans les recommandations de l’atelier futsal, ainsi que la nécessité d’avoir plus de représentativité au sein des instances de la Fédération. En ce qui concerne le beach soccer, les participants à cet atelier ont surtout appelé à la création d’un Championnat national et d’une Coupe du Trône. 

Copyright Groupe le Matin © 2025