Économie

L’application @tmar pour un accompagnement personnalisé des agriculteurs

Le dispositif itinérant «Al Moutmir» du groupe OCP s’appuie sur le mobile et l’intelligence artificielle pour encourager l’agriculture intelligente. C’est ainsi qu’une solution @tmar est déployée, ciblant plus de 1,5 million d’agriculteurs. Celle-ci a nécessité la contribution d’environ 150 ingénieurs et techniciens du groupe OCP afin d’offrir tout un bouquet de services.

@tmar sera enrichie au fur et à mesure en fonction des besoins et retours des agriculteurs. Ph. SRADNI

25 Novembre 2019 À 17:52

Le dispositif itinérant «Al Moutmir» du groupe OCP se met à l’agriculture numérique. Une solution mobile baptisée @tmar est désormais téléchargeable par les agriculteurs. Elle cible plus d’un million et demi d’opérateurs des douze régions du pays. «Fondée sur une approche plus précise et économe en ressources, l’appli- disponible pour Android et IOS- contient tout un bouquet de prestations gratuites afin de faciliter la prise de décision liée aux volets technique, agronomique et économique», explique Fatiha Cherradi, responsable développement agricole du marché local chez OCP, lors d’une conférence hier à Casablanca.r>Concrètement, pour les 70% d’agriculteurs qui ont des smartphones, @tmar offre, en plus d’une trentaine d’ingénieurs mobilisés dans le back-office, six services opérationnels. Le premier, «Suivre ma parcelle», dote l’agriculteur d’outils d’assistance pour suivre sa parcelle tout au long de l’itinéraire technique de sa culture. Le deuxième service, «Mon NPK», permet, quant à lui, d’orienter l’agriculteur dans le choix de l’engrais à utiliser pour un rendement optimal. Ce service prend en considération les potentialités agro-climatiques de la région ainsi que les résultats des analyses de sol de sa parcelle et de la culture qu’il compte entreprendre. Le «Simulateur de rentabilité» est la troisième prestation d’@tmar qui offre une approche économique confirmant la viabilité et la rentabilité de toute opération avant son exécution. «Infos marché» est une autre rubrique informationnelle sur les cours mondiaux des produits agricoles qui pourraient intéresser aussi bien les agriculteurs que l’écosystème. Pour sa part, la 5e prestation, «Docteur plantes», est basée sur l’intelligence artificielle pour aider l’utilisateur à identifier le «bioagresseur» de sa culture et lui propose des remèdes adaptés. Il suffit que l’agriculteur prenne en photo la plante malade et le service lui offrira le diagnostic et la stratégie de lutte adaptés. Le 6e service «Météo» informe l’agriculteur en temps réel grâce à des données et des prévisions météorologiques assez précises sur la région de ses cultures (précipitations, évapo-transpiration, vent, humidité des sols, etc. ). Avec un accompagnement personnalisé pour chaque agriculteur, @tmar couvre d’ores et déjà plusieurs cultures parmi les plus répandues dans le pays : céréales, légumineuses, arboriculture et maraichage. «Vu sa dimension sociale, le projet a mobilisé près de 150 ingénieurs et techniciens. Cette application sera enrichie au fur et à mesure en fonction des besoins et retours des agriculteurs afin d’offrir de nouveaux services», annonce Fatiha Cherradi.r>Notons que quelque 10.000 agriculteurs dans 160 localités ont bénéficié du dispositif de proximité «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb», lors de la campagne agricole 2018-2019. Le programme, qui a déjà entamé sa deuxième phase en septembre 2019, a prévu de déployer 4.000 nouvelles plateformes de démonstration. 

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