Culture

L’héritage ancestral des arts équestres honoré

Le Festival International d’Equitation Mata a soufflé, dimanche dernier, sa 9ème édition qui s’est tenue sous l’intitulé « Héritage culturel et patrimoine mondial ». La localité de Znied, commune de Larbaa Ayacha (Province de Larache) a été honorée par de magnifiques prestations qui contribuent à la sauvegarde d’un patrimoine ancestral de la région.

Compétition MATA

21 Juin 2019 À 13:44

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement est le fruit d’un fructueux partenariat entre l’Association Alamia Laaroussia pour l’action sociale et culturelle et le Festival international de la diversité culturelle de l’UNESCO, témoignant de l’engagement du doyen des chorfas alamiyines, Maître Abdelhadi Baraka et de l’association présidée par Mme Nabila Baraka, dont l’objectif est de préserver cet héritage précieux de la région Nord du Maroc.

Le président du Festival, Nabil Baraka, indique qu’«en parallèle d’autres activités, ce rendez-vous annuel est conçu sous forme d’une compétition pour honorer les meilleurs cavaliers et valoriser la place du cheval dans la région Nord. C’est une manière de faire revivre des traditions séculaires de la région, à partir d’un patrimoine civilisationnel immatériel ancestral. Sans oublier le rôle que joue cet événement dans l’évolution économique et touristique des régions du Nord et Sud, à travers la promotion des produits de leurs terroirs et artisanats riches et variés».

Le nombreux public de cette édition fut d’abord impressionné par la compétition MATA, qui est une belle odyssée dans le temps et l’espace, accompagnée d’une programmation en expositions et soirées de chants soufis, puis de spectacles folkloriques locaux et nationaux, en plus de différentes animations mises en place durant les trois journées.

A cet effet, la présidente de l’Association Alamia Laâroussia pour l’action sociale et culturelle, Nabila Baraka, a souligné que «la foire des produits du terroir et de l’artisanat constitue un moment fort du festival. Car, nous veillons chaque année à inviter les provinces du Sud pour exposer leurs produits aux côtés des coopératives de la région du Nord. Ce qui permet aux visiteurs de découvrir la richesse de nos trésors des terroirs respectifs».

Copyright Groupe le Matin © 2024