Économie

L’OCP ouvre les portes de son usine de Jorf Lasfar

La plus grande usine de dessalement de l’eau de mer a ouvert ses portes à la presse lundi. Située dans la plateforme de Jorf Lasfar du groupe OCP, plus grand complexe valorisation de phosphate et dérivés au monde, cette usine a nécessité un investissement global de 850 millions de DH pour sa première phase. Elle s’inscrit dans le «Programme Eau» lancé par le groupe. La mise en service de la seconde phase est prévue pour 2021.

La nouvelle usine de dessalement de l’eau de mer, qui en est à sa première phase, a nécessité un investissement de 850 millions de DH.

02 Avril 2019 À 18:54

Le groupe OCP a ouvert à la presse, le 1er avril, les portes de sa station de dessalement de l’eau de mer à Jorf Lasfar, la plus grande du pays. Située dans le Complexe de valorisation d’engrais de Jorf Lasfar, cette unité, qui en est à sa première phase, a nécessité un investissement de 850 millions de DH. Elle a généré 56 emplois directs et atteindra les 80 à terme. Lors de la construction, cette première phase a mobilisé 375.000 jours-homme, dont 93% de ressources locales. 37 entreprises sous-traitantes, dont 30 sont nationales, s’activaient sur le chantier.r>La capacité annuelle de la station s’élève à 25 millions de mètres cubes. Pour rappel, le groupe s’est fixé pour objectif de n’utiliser pour ses besoins hydriques que l’eau non conventionnelle d’ici 2028. L’usine comprend, entre autres, une unité de pompage d’eau de mer, directement reliée au canal principal qui alimente la plateforme de l’océan et qui assure un débit de 7.500 m3 par heure, ainsi qu’une station de dégrillage pour l’élimination des algues et impuretés supérieures à 3 mm. Elle compte également une unité de prétraitement d’eau de mer qui se base sur les principes de la coagulation, la floculation à air dissout et la flottation. Ce triple procédé permet d’éliminer les matières en suspension, les huiles et graisses ainsi que les matières colloïdales. r>Le projet d’extension de l’unité de dessalement, dont la mise en service est prévue en 2021, permettra d’atteindre une capacité totale de 40 millions de mètres cubes par an.

Aujourd’hui, l’OCP consomme 0,3% de l’eau du Royaume, selon Hanane Morchid, responsable du programme Économie circulaire lancé par le groupe phosphatier il y a 10 mois. En effet, de 63 millions de mètres cubes en 2010, les besoins de l’OCP en ressources hydriques dépasseront à terme les 160 millions annuellement, soit l’équivalent de la consommation en eau de la région du Grand Casablanca.r>Afin de garantir une gestion intégrée et durable des ressources hydriques, le groupe a mis en place un «Programme Eau» qui repose sur deux leviers : Optimisation de l’utilisation de la ressource sur toute la chaîne de valeur (activités minières, transport, valorisation) et Mobilisation des ressources en eaux non conventionnelles : eaux usées domestiques épurées et eaux de mer dessalées.r>Plus grand site au monde de valorisation de phosphate et dérivés, la plateforme de Jorf Lasfar, qui s’étend sur 1.800 ha, regroupe un ensemble d’activités industrielles et portuaires ainsi que des infrastructures de stockage, de conditionnement et de manutention. 

Copyright Groupe le Matin © 2025