Enseignement

«L’UM6SS est au centre d’un écosystème intégré complet dont l’objectif est de produire une éducation, des soins et une recherche de grande qualité»

12 Septembre 2019 À 12:55

Le Matin : Quel positionnement pour l’UM6SS sur la scène de la formation au Maroc ?r>Chakib Nejjari : L’Université Mohammed VI des sciences de la santé est une institution à but non lucratif et d’utilité publique dont la particularité est d’être un établissement reconnu par l’État et entièrement spécialisé dans le domaine de la santé. C’est l’une des structures partenaires du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère de la Santé, en s’alignant sur les Grandes Orientations Royales en matière de formation notamment lors de son discours à la deuxième conférence de la santé (Marrakech, 1er juillet 2013) et du Discours Royal de la Fête du Trône juillet 2015. r>L’Université Mohammed VI des sciences de la santé est une université ouverte sur son environnement et qui s’inscrit parfaitement dans le paysage universitaire national sous la tutelle du département de l’Enseignement supérieur. Elle a pour ambition de former les cadresr>de demain selon les meilleurs standards internationaux.r>À ce jour, l’Université compte plus de 3.500 étudiants et elle a fait le choix de se doter d’un staff enseignant permanent de grande qualité. Plusieurs concours sont organisés pour recruter des enseignants permanents. Globalement et comparativement à d’autres d’universités internationales, l’Université a fait des pas de géant en l’espace de 5 ans seulement.

Comment se décline votre offre de formation ?r>L’Université Mohammed VI des sciences de la santé est dotée de 6 établissements :r>• Faculté de médeciner>• Faculté de médecine dentairer>• Faculté de pharmacier>• Faculté des sciences et techniques r>de santér>• École supérieure de génie biomédicalr>• École internationale de santé publique.r>Mais l’UM6SS n’est pas que des facultés et des écoles, c’est bien au-delà. Elle est au centre d’un écosystème intégré complet dont l’objectif est de produire une éducation, des soins et une recherche de grande qualité. Il s’agit du :r>• Centre de simulation (IMSC) : c’est un véritable «hôpital» de simulation de 4.200 m², un lieu de formation pratique de haut niveau. La formation par la simulation est devenue un mode de formation obligatoire dans les universités modernes. Aux États-Unis par exemple, les étudiants se forment principalement par la simulation.r>• Centre de l’innovation : il a pour objectif d’abord d’améliorer les techniques d’enseignement notamment en introduisant l’enseignement par la digitalisation et les démonstrations. La principale déclinaison de l’innovation est d’abord au bénéfice de l’étudiant, qui est et sera toujours la première préoccupation de l’UM6SS. L’université vise toujours un accompagnement de proximité, mais également l’animation de la vie étudiante et une dynamique scientifique qui doit faire de notre université un lieu de savoir, de vie, d’échanges et d’animation.r>• Le Laboratoire national de référence (LNR) est un laboratoire de dernière génération pour des diagnostics pointus et une recherche avancée.r>• Le Centre de Recherche qui va être lancé dans un futur proche est un centre dédié à la valorisation des recherches biomédicales, de l’innovation et de l’expertise en santé publique. r>Enfin, l’UM6SS est associée à un pôle hospitalier de pointe, dont l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa, en cours d’extension et l’Hôpital universitaire international Mohammed VI à Bouskoura qui va ouvrir prochainement. r>L’UM6SS propose une offre complète de formation dans le domaine de la santé (voir encadré). Nous avons ouvert depuis 2 ans le concours de résidanat et avons déjà admis une soixantaine de résidents dans plus de trente spécialités, médicales, chirurgicales et en sciences biologiques.

Qu’en est-il des soft skills et de l’épanouissement de vos étudiants ?r>• L’épanouissement de nos étudiants est au cœur de nos préoccupations et les soft skills sont intégrés dans tous les cursus : anglais et anglais médical, communication, informatique, développement personnel... Le centre de langue de l’UM6SS a pour ambition d’instaurer le bi ou le multi-linguisme à l’UM6SS. Des cours de théâtre sont intégrés dans les programmes pédagogiques, pour qu’ils apprennent à se connaître et à s’exprimer en public. Des conventions ont été signées avec de nombreuses universités en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Asie afin d’en faire bénéficier nos étudiants.r>Un système de tutorat est en cours d’instauration dans les différents établissements afin de suivre les étudiants dans leurs parcours et les encadrer lors des périodes de révision et examen afin de les aider à se préparer, à gérer leur temps et surtout à gérer leur stress.r>Enfin, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé est dotée d’une vie estudiantine riche, avec de nombreux clubs et associations : r>• Un bureau des étudiants très actif dans l’intégration des nouveaux étudiants et dans l’organisation de conférences, de soirées à thèmes, gala, etc. r>• Des clubs de sport pour développer leur compétitivité, leur concentration et les habituer au travail en groupe.r>• Des clubs de musique, de danse et d’art pour leur épanouissement.r>• Des associations caritatives : chaque année, des caravanes médicales sont organisées, des campagnes d’hiver froid, des travaux de rénovation d’école dans des parties reculées du Royaume. Les étudiants éprouvent une grande fierté et une satisfaction personnelle dans l’accomplissement et la réussite de ces grands projets d’entraide.r>Ces associations et clubs montrent toute la diversité de nos étudiants et illustrent leurs capacités à coopérer, à fédérer le capital humain et les talents de chacun.

L’adéquation entre la formation et l’emploi constitue l’un des principaux défis à relever pour les acteurs de l’enseignement. Quelle est votre stratégie ou plan d’action dans ce sens ?r>L’Université est née initialement pour pallier le manque de professionnels de santé au Maroc et rehausser la qualité de l’enseignement. Des études préalables sont réalisées afin de connaître les besoins du pays et adapter notre offre de formations à la demande du terrain. Pour exemple, l’École Supérieure de Génie Biomédicale a été créée pour faire face à un manque flagrant de compétences formées dans le domaine. Dans l’ingénierie biomédicale, le Maroc faisait souvent appel à des ingénieurs étrangers pour la mise en marche, la maintenance ou encore l’utilisation des scanners, IRM, etc. r>L’employabilité est un critère fondamental du développement de l’UM6SS. Ses premiers lauréats ont déjà été diplômés de l’École de génie biomédical, de la Faculté des sciences et techniques de santé et de l’École internationale de santé r>publique. Nous nous réjouissons de voir que le taux d’employabilité est quasiment de 100%.

Le domaine de la santé est de plus en plus investi par la technologie. Quelle place pour ce volet dans votre stratégie de formation ?r>Il est vrai que le domaine de la santé est de plus en plus investi par la technologie et l’UM6SS suit de près les évolutions technologiques dans le domaine de la santé. C’est la raison pour laquelle l’Université s’est dotée d’un Centre d’Innovation dont l’une des missions est la veille scientifique et technologique avec des applications immédiates dans la pédagogie et dans le domaine de la santé.r>Des plateformes informatiques permettent aux étudiants d’avoir des cours et des cas cliniques digitalisés en ligne, consultables à tout moment et partout. Des quizz et des forums de discussions avec le corps professoral sont également organisés afin de créer une réelle interactivité. L’université a lancé par ailleurs un projet ambitieux de télémédecine r>en collaboration plusieurs départements ministériels et la Société savante de r>télémédecine

L’UM6SS en chiffres ?r>À son cinquième anniversaire, l’Université compte aujourd’hui 3.500 étudiants répartis entre ses 6 établissements, dont 6 % d’étudiants étrangers de 25 nationalités. Au total, elle propose plus de 30 filières en formation initiale.r>L’Université Mohammed VI des sciences de la santé accroît son développement dans la formation continue. Plus de cinquante diplômes universitaires, masters et MBA sont organisés chaque année, tant en médecine, médecine dentaire, pharmacie, santé publique, sciences de la santé ainsi qu’en management et marketing dans le domaine de la santé. De nombreux experts étrangers de renom sont sollicités chaque année par l’Université pour assurer des formations répondant aux besoins des professionnels marocains et étrangers déjà en activité.r>Enfin, l’Université a délivré à ce jour environ 300 diplômes de licences, d’ingénieurs et de masters.

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?r>Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’objectif est de mettre en place, avant la fin de l’année 2019-2020, une smart université, numérique, intégrée, intelligente et connectée. r>Sur le plan de l’offre de formation initiale, l’Université dispose, aujourd’hui, de plus de 30 filières. À titre d’exemple, l’université lance, cette année, un nouveau Master sur l’intelligence artificielle appliquée à la santé, un master sur la pratique infirmière avancée, une licence sur la fabrication et contrôle des produits de santé. Sur le plan de la formation continue, l’offre s’est beaucoup enrichie avec une cinquantaine de diplôme d’université ou master r>exécutifs.r>L’université ouvre cette rentée, le centre universitaire de soins dentaires, un centre de formation, de soins et de recherche en médecine dentaire.r>Enfin, je voudrais insister sur l’importance du développement du centre de langue dont la mission de coordonner et de développer l’enseignement des langues étrangères notamment l’anglais,  rentrée universitaire, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé a ouvert le concours d’accès en troisième année de r>pharmacie pour les Bac+2 en biologie principalement.r>D’autre part, de nouvelles formations ont été accréditées par le ministère dont les Masters en télémédecine, en physique médicale ou la Licence en développement de médicament ou en ergothérapie. De plus, l’UM6SS va ouvrir dans les prochains mois son concours d’internat pour les étudiants ayant validé leur cinquième année de médecine. Il s’agit de la voie d’excellence pour accéder à la spécialité. Chaque année, de nouvelles formations initiales et continues sont créées pour répondre aux besoins réels du marché de la santé. L’Université est constamment en gestation de nouveaux projets. 

r> Propos recueillis par Mounia Senhaji

Copyright Groupe le Matin © 2024