17 Janvier 2019 À 20:32
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et la haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, ont salué, jeudi à Rabat, la qualité des relations de coopération qui lient le Maroc et l'Union européenne et du niveau de la coordination permanente qui existe sur plusieurs dossiers vitaux à portée politique, sécuritaire, économique et sociale.r>Lors de leur rencontre, M. El Othmani et Mme Mogherini se sont également félicitées des perspectives prometteuses du partenariat Maroc-UE, notamment après l'adoption de l'Accord agricole entre les deux parties, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Lors de ces entretiens, Mme Mogherini, qui effectue une visite de travail au Royaume, s'est dite convaincue de l'existence de perspectives prometteuses pour le renforcement de la coopération dans les différents domaines, soulignant l'importance du rôle joué par le Maroc dans la région du Maghreb arabe, du bassin méditerranéen et du continent africain, et qui s'est renforcé avec le retour du Royaume à l'Union africaine.r>Pour sa part, M. El Othmani a exprimé sa satisfaction quant à l'adoption de l'Accord agricole entre le Maroc et l'UE, qui consacre l'attachement du Royaume à l'ensemble de ses droits et couronne les efforts consentis par les différentes institutions nationales dans ce sens. Il a également évoqué les potentialités dont regorge le Royaume et qui confirment sa position comme partenaire principal de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne la sécurité et la stabilité politique du Maroc, la dynamique qui caractérise l'économie nationale, la politique d'ouverture dans les relations extérieures et commerciales que le Royaume entretient avec un grand nombre de partenaires internationaux, ainsi que la signature de plusieurs accords de libre-échange principalement avec les pays africains et le classement du Royaume à la tête des pays africains les plus attractifs pour les investissements étrangers.r>Il s'agit également de la forte implication du Maroc dans la résolution de plusieurs problématiques d'importance majeure au niveau international, notamment la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, l'approche adoptée vis-à-vis de l'immigration irrégulière et la limitation des effets du changement climatique, a poursuivi le Chef du gouvernement. Par ailleurs, M. El Othmani a mis en avant la politique africaine du Maroc, sous la conduite clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, réitérant la détermination du Royaume à renforcer le partenariat maroco-européen dans le cadre de programmes tripartites en faveur des pays africains amis. Les entretiens ont porté sur les différents aspects de la coopération Maroc-UE, notamment dans le cadre des grandes réformes menées par le gouvernement dans les domaines de la protection sociale, de l'enseignement et de la santé, conclut la même source.
Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, jeudi au siège du ministère à Rabat, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, actuellement en visite au Maroc. Cette réunion a été l’occasion pour les deux responsables d’aborder les sujets d’intérêt commun, notamment ceux ayant trait à la coopération bilatérale en matière de gestion migratoire et de lutte contre le terrorisme. Les deux parties ont échangé sur la question de la forte pression migratoire dans la région de la Méditerranée occidentale au cours de l’année 2018, ainsi que l’importance des efforts consentis par les autorités marocaines pour endiguer les flux migratoires irréguliers, sachant que le Maroc a adopté une stratégie multidimensionnelle prônant notamment la régularisation et l’assistance à l’intégration. Les deux responsables ont convenu d’œuvrer de concert à la consolidation et au renforcement de la coopération sécuritaire entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, pour la consolidation de la paix et de la sécurité dans l’espace euro-méditerranéen et son voisinage sahélo-saharien.
Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, au lendemain de l'adoption à une grande majorité de l'Accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne (UE) par le Parlement européen. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, M. Benchaaboun s'est félicité de l'adoption par le Parlement européen à Strasbourg de l'Accord agricole Maroc-UE, notant que les entretiens avec Mme Mogherini ont été l'occasion de se pencher sur l'aspect économique et financier dudit accord. Il a appelé dans ce sens à accélérer la cadence de sa mise en œuvre et à activer rapidement ses mécanismes et ses conventions, notamment concernant le volet fiscal et l'accompagnement du Maroc sur plusieurs domaines ayant trait aux volets économique, financier et social. Le ministre a mis en exergue à cette occasion le rôle important joué par le Maroc au niveau de l'économie sur le continent africain, soulignant que le Maroc est un hub vers l'Afrique pour l'UE.
L’évaluation du statut avancé dans le cadre des relations bilatérales entre le Maroc et l'Union européenne (UE) va contribuer à s’ouvrir sur de nouvelles perspectives, a indiqué, jeudi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Le statut avancé, octroyé en 2008, doit être évalué afin de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives, d'autant plus que le Maroc joue un rôle primordial en matière de stabilité et de sécurité, à travers sa coordination étroite avec de nombreux pays européens, a expliqué M. El Malki lors d’un point de presse tenu à l'issue de ses entretiens avec la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. L’adoption de l’Accord agricole est un signe positif de renouvellement de la confiance entre le Maroc et l’UE, a-t-il noté, qualifiant la visite de Mme Mogherini au Maroc de «positive» et «utile». Cette entrevue a été l'occasion de passer en revue les chantiers de réforme structurants que connaît le Maroc dans plusieurs domaines, notamment institutionnel, politique, économique, social et environnemental, a-t-il relevé, ajoutant que les deux parties ont souligné l’importance du rôle avant-gardiste du Maroc, notamment en matière d’immigration et de changements climatiques. Il a également affirmé que ces entretiens ont été l'occasion d'aborder les développements que connaît la cause nationale, soulignant l’importance de l'Initiative Royale visant la mise en place d’un mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation avec l'Algérie.