Nation

Le Maroc et l’Organisation de coopération et de développement économiques renouvellent leur coopération pour trois ans

Le Maroc et l’OCDE viennent de franchir un nouveau palier dans le renforcement de leurs relations de coopération. Ils ont signé, mardi dernier à Paris, le protocole d’accord relatif deuxième Programme pays-Maroc (PPM-2). Couvrant une durée de trois ans (2019-2022), le nouvel accord s’articule autour de quatre piliers principaux. Il s’agit de «Gouvernance publique, intégrité et lutte contre la corruption», «Croissance économique, investissement et fiscalité», «Capital humain, notamment éducation et égalité des genres» et «Développement territorial».

Ouverture à Paris de la Réunion de haut niveau Maroc-OCDE.

26 Juin 2019 À 21:12

Le Royaume du Maroc et l’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) ont signé, mardi dernier à Paris, le protocole d’accord relatif deuxième Programme pays-Maroc (PPM-2). C’est le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Secrétaire général de cette organisation, Angel Gurria, qui ont signé le protocole d’accord lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la Réunion de haut niveau Maroc-OCDE.r>Destiné à assurer la continuité d’une collaboration renforcée entre les deux parties, le PPM-2 inclut 14 projets et examens des politiques publiques, l’adhésion à 20 instruments juridiques de l’OCDE et une participation renforcée à 7 comités de l’Organisation. Couvrant une durée de trois ans (2019-2022), le nouvel accord s’articule autour de quatre piliers principaux. Il s’agit de «Gouvernance publique, intégrité et lutte contre la corruption», «Croissance économique, investissement et fiscalité», «Capital humain, notamment éducation et égalité des genres» et «Développement territorial».

Ces thématiques, qui devraient favoriser la convergence du Maroc vers les standards de l’Organisation, avaient fait l’objet de discussions de haut niveau et en concertation entre les autorités marocaines et les directions compétentes de l’OCDE. Ces discussions avaient permis d’arrêter un programme de travail présenté par le Royaume, le 14 février dernier, devant le Comité des relations extérieures de l’Organisation. À l’issue de la conclusion de ce nouvel accord, les deux parties n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction tout en soulignant l’importance des perspectives de coopération qu’il ouvre. Cette réunion est «très importante» puisqu’elle a permis de faire une évaluation de la mise en œuvre du premier Programme pays-Maroc, qui a été «un succès», mais aussi de procéder au lancement d’un deuxième Programme construit autour de thèmes d’actualité pour le Royaume, tels que la gouvernance publique, la transparence, l’intégrité, la lutte contre la corruption, la réforme de l’administration et le développement durable, a affirmé M. El Othmani dans une déclaration à la presse. Le Chef du gouvernement a souligné, dans ce même cadre, la disposition du Maroc à partager ses expériences avec les autres pays de l’OCDE tout en s’inspirant lui-même des expériences réussies d’autres pays qui font face aux mêmes défis que le Royaume. M. El Othmani a également mis l’accent sur l’intérêt accordé par la Réunion de haut niveau à la coopération Sud-Sud, notamment en direction du continent africain, et aux moyens de la promouvoir.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’OCDE s’est également réjoui de la conclusion du deuxième Programme pays-Maroc, après «la très bonne expérience» du premier. Le Protocole d’accord que nous avons signé pose les fondements d’un programme encore plus ambitieux de collaboration entre le Maroc et l’OCDE, s’est-il félicité. Il permettra au Maroc d’intensifier la mise en œuvre des recommandations du premier Programme pays et répondra aussi à d’autres défis importants, comme la lutte contre la corruption, la promotion des investissements et la réalisation de réformes économiques structurelles qui peuvent favoriser une croissance inclusive et durable, a-t-il affirmé. Le Programme pays est un outil innovant de l’OCDE permettant à certaines économies partenaires de tirer profit de l’expertise et des bonnes pratiques de l’Organisation, de renforcer leurs institutions et de consolider les capacités pour des réformes publiques réussies. Le Maroc est l’une des quatre économies partenaires de l’OCDE – aux côtés du Kazakhstan, du Pérou et de la Thaïlande – à bénéficier de ce programme de coopération bilatérale. 

Organisation de coopération et de développement économiques

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Son objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. Elle s’appuie sur près de 60 ans d’expérience et de connaissances pour préparer le monde de demain. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les représentants de la société civile, elle établit des normes internationales et propose des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui. De l’amélioration des performances économiques à la création d’emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l’évasion fiscale internationale, elle constitue un forum et un centre de connaissances uniques. Elle met des données, analyses et conseils sur les politiques publiques à la disposition des dirigeants tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement.

Copyright Groupe le Matin © 2025