Culture

Mohamed Mekouar affronte sa vérité dans «Dégustation»

La galerie Selkyart accueille, jusqu’à fin décembre, les œuvres du peintre et sculpteur Mohamed Mekouar. «Dégustation» est l’intitulé de cette nouvelle collection où Mekouar affronte sa vérité sur ses toiles. Le vernissage a lieu aujourd’hui en présence de l’artiste.

03 Décembre 2019 À 17:41

Durant tout le mois de décembre, le public tangérois pourra apprécier les travaux d’expressionnisme abstrait de Mohamed Mekouar où il est question de faire ressortir la vérité et toute la vérité sur la toile. À travers cette thématique, l’artiste autodidacte continue de poursuivre sa quête sur l’humain et tout ce qui le préoccupe, en se posant des questions avec des couleurs et des formes auxquelles se joint la lettre arabe.r>Dans une analyse de cette nouvelle collection, il souligne que cette vérité engagée entre dans un combat fratricide, entre le clair et l’obscur, «la lumière cherche à s’agriffer et trouver l’ombre qui fait du corps, au-delà de son aspect matériel, un miroir reflétant les sentiments humains et le meilleur de nous-mêmes. L’acte de création naquit de ce besoin de sens, de cette urgence à justifier la vie dans sa complexité et même dans son espoir insensé, dans sa complétude». Peu à peu, l’artiste développera, dans sa toile, une conception simple comme frontière entre ce qu’il figure explicitement et ce qu’il nous suggère d’imaginer dans un prolongement logique de la surface peinte.

Ce fervent passionné des arts martiaux n’a jamais cessé d’interroger l’humain à travers divers questionnements. «Poser des questions sur des thématiques concernant l’humain, afin d’en discuter, est l’objectif de ma recherche plastique pour donner de la valeur à des mots qui l’ont perdue», explique Mohamed Mekouar. Une démarche qui donne lieu à une dimension esthétique reflétant des interrogations philosophiques. La ferveur des signes et des symboles est toujours présente dans les toiles de Mekouar. Sa peinture est un déploiement de lumière et d’éclat. Pour lui, le fait de peindre est toujours lié à une pulsion émotive qui traverse son corps et qui se formule en dehors de son moi par le trait, la forme et les couleurs. «La composition de son travail présente un réseau de traces graphiques qui fragmentent la surface de la toile en gestes picturaux plus ou moins réguliers. L’artiste, colle, déchire, installe et réinstalle ses éléments sur sa toile jusqu’à l’obtention d’un équilibre temporaire». En effet, les éléments plastiques, comme les matériaux utilisés dans cette expérience (journal, papiers, sable, colle…) ne découlent plus de leur nature, l’artiste est en mesure de les placer à sa manière et selon son propre style.r>Avec une grande maîtrise du geste pictural, l’artiste tente de capter les multiples figures d’une réalité qui est la nôtre, mais dont nous sommes éloignés. Car, selon lui, la peinture est une source d’apaisement et de tranquillité intérieure par excellence. Soulignons que le peintre Mekouar, qui exerce cette passion depuis son enfance, poursuit une foisonnante carrière de plasticien, où il expérimente différents styles d’investigation picturale, allant de l’abstrait au symbolisme en passant par l’impressionnisme. Il a à son actif un brillant et riche parcours avec plusieurs expositions individuelles et collectives. 

Copyright Groupe le Matin © 2025