Culture

Des musiciens canadiens et marocains chantent pour l’amour et le partage

Shauit, musicien Innu originaire de Maliotenam au Québec, et Wachmnhit de Kénitra collaborent depuis le 21 mai à la réalisation d’œuvres musicales communes. Un concert est prévu ce soir à la Villa des arts de Rabat à 22 h.

Les musiciens collaborent en parfaite symbiose. Ph. Kartouch

30 Mai 2019 À 18:21

Dans une petite ruelle du quartier Akkari à Rabat, un lieu charmant, paisible et invitant à la création. Au sein de l’espace 3ZEM, nous avons rencontré deux groupes de musique : Shauit et ses musiciens et Wachmnhit. Dans le hall de cet espace culturel, sous la belle lumière de la capitale, les artistes accordent leurs instruments. Ils se préparent pour une autre répétition avant le concert programmé ce 31 mai à 22 h la Villa des arts de Rabat. Les deux groupes sont en résidence artistique depuis le 21 mai dans le cadre du projet «De Mashteuiatsh à Rabat». Shauit et son groupe sont venus du Canada, plus précisément du Québec, pour créer des œuvres musicales communes avec le groupe de Kénitra Wachmnhit. Les musiciens sont en parfaite synergie. En symbiose avec les partitions de Shauit, Ahmed Ouahid du groupe Wachmnhit exalte leur musique entre douceur du reggae et profondeur des paroles chantées. De même, le musicien autochtone de la communauté de Maliotenam au Québec se laisse emporté par les influences jamaïcaines, et les notes de Whachmnhit pour offrir aux Marocains des chansons engagées, remplies d’émotions. Les deux musiciens mélangent leurs langues «darija», «amazigh» et «innu». En célébrant la musique, les deux groupes réunissent le Canada et le Maroc.

Ces artistes venus d’horizons différents sont réunis par les notes de musique, mais surtout par les messages de tolérance et du vivre ensemble qu’ils partagent. Pour Shauit, son expérience au Maroc est unique. Cette résidence lui permet de découvrir un pays musulman et de chanter «l’espoir, l’amour, la citoyenneté» et bien d’autres thèmes sociaux. Son concert à Rabat est aussi l’occasion de parler des stéréotypes et des clichés, mais surtout de combattre l’islamophobie.

Dépasser les différences de cultures et de langues est aussi l’objectif d’Ahmed Ouahid qui chante avec Shauit pour dire «qu’il n’y a pas de frontières pour l’art». Ces musiciens passionnés chantent l’humanité loin de toute idéologie négative. Derrière ce projet, il y a des producteurs qui croient aussi en l’échange entre les cultures. 

«De Mashteuiatsh à Rabat» est un projet des productions Pasa Musik en partenariat avec La Boîte interculturelle (filiale de Marchande d’idées interculturelles), 3ZEM, et la Fondation ONA-Villa des arts de Rabat. Après le concert de Rabat, un échange est prévu dans l’autre sens. Vers le mois de juillet, une autre résidence et un deuxième concert des deux groupes sont prévus au Canada.

 

Déclaration d’Alain Olivier, directeur  du Bureau du Québec à Rabat

 

«Le bureau du Québec est heureux de contribuer à promouvoir les échanges culturels entre le Maroc et le Québec. Le projet de “De Mashteuiatsh à Rabat”, qui a bénéficié d’un appui financier du ministère des Relations internationales et de la francophonie et du ministère de la Culture et de la communication du Québec, est un bel exemple de collaboration entre musiciens québécois et marocains qui, ensemble, ont pu créer une œuvre artistique alliant 3 cultures : autochtone, arabe et amazigh. Nous espérons multiplier ce genre de rencontres qui renforceront les liens culturels entre le Québec et le Maroc.»

Copyright Groupe le Matin © 2024