Société

Nestlé Maroc lance un projet pilote dans la région de Sidi Ismaïl

Un projet pilote a été lancé récemment au niveau de la région de Sidi Ismaïl, dans la province d’El Jadida, par Nestlé Maroc et ses partenaires, dans le but d’assurer un revenu décent aux habitants grâce à une production laitière comparable aux normes internationales.

Cette initiative a été développée par Nestlé Maroc avec la coopérative de Tayr Al Hor, en partenariat avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc, United Projets, Alf Al Maghrib, Quadran Maroc et Syngenta.

01 Novembre 2019 À 17:56

Nestlé Maroc a inauguré récemment un projet pilote dans la région de Sidi Ismaïl dans la province d’El Jadida visant à améliorer la qualité de vie, développer les zones rurales et contribuer à un avenir plus sain des populations. Cette initiative, développée avec la coopérative de Tayr Al Hor, en partenariat avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc, United Projets, Alf Al Maghrib, Quadran Maroc et Syngenta, permettra d’améliorer la productivité des vaches laitières et de garantir la disponibilité du fourrage tout au long de l’année, ce qui diminuera considérablement la dépendance des éleveurs des conditions climatiques. «Ce projet est porteur d’une dimension économique. En effet, les infrastructures mises en place visent l’optimisation des charges ainsi que la diminution du coût de la production laitière pour augmenter la profitabilité des éleveurs. Cet investissement d’environ 1 million de dirhams est un projet exemplaire d’engagement du secteur privé en faveur du développement des zones rurales.

Cette initiative va favoriser les bonnes pratiques dans le secteur de l’élevage au Maroc et participer ainsi à son développement et sa croissance», indique-t-on dans un communiqué.r>Pour assurer le succès de ce projet, il a été procédé à l’installation d’un ensemble d’infrastructures, notamment une salle de traite commune pour les producteurs habitant aux alentours de la coopérative, avec un triple objectif, à savoir augmenter la productivité par vache et la composition du lait (qualité valorisée dans le prix), produire un lait de meilleure qualité bactériologique et assurer des performances laitières par vache enregistrées quotidiennement tout en améliorant le bien-être des animaux à travers une traite rationnelle respectant la santé de la mamelle de la vache. Il a également été procédé à la construction d’une unité pour les rations alimentaires et la mise en place de silos en faveur des producteurs afin d’optimiser le coût par l’achat en vrac, réduire les pertes, favoriser la disponibilité de l’aliment et éviter les ruptures de stock, maintenir une bonne rationalisation alimentaire et garantir la bonne composition de lait et donc un revenu supplémentaire. Par ailleurs, Nestlé et ses partenaires ont introduit l’énergie renouvelable avec comme perspectives de baisser la consommation électrique et donc réduire les charges de fonctionnement de la coopérative et contribuer à la protection de l’environnement. Ils ont aussi installé une salle de formation et d’encadrement des producteurs.

«Nestlé Maroc a procédé à une mise à niveau du centre de collecte du lait et mis en place des indicateurs de performance afin de suivre la bonne marche de ce Projet Pilote. À l’horizon 2020, il est également prévu la construction d’une étable commune, qui sera gérée par la coopérative ainsi qu’une extension de ses activités sociales, surtout celles relatives à la femme rurale et celles visant à améliorer la qualité de vie des gens du douar. Par cette initiative, Tayr Al Hor démontre qu’un village rural peut assurer à ses habitants un revenu décent grâce à une production laitière comparable aux normes internationales», conclut le communiqué. 

Copyright Groupe le Matin © 2025