Enseignement

«Nos programmes sont malléables dans le sens de l’adaptation aux besoins métiers»

Un grand sens de l’éthique, beaucoup de sérieux et de transparence, un esprit d’innovation et de remise en cause permanent qui exige beaucoup d’humilité et un esprit de citoyenneté extrêmement présent. Tout cela est ancré dans l’ADN de HEM comme le précise dans cet entretien Yasmine Benamour, directrice générale de HEM, présidente de LCI Éducation Afrique.

11 Juillet 2019 À 11:59

Le Matin : Quelles sont les nouveautés r>de la rentrée 2019-2020 ? Et quelles sont vos priorités ?r>Yasmine Benamour  : Comme vous le savez peut-être, HEM a fêté ses 30 ans d’existence l’an dernier. Et pour couronner ce bel anniversaire, notre école est devenue membre du Réseau international canadien LCI Éducation en février 2019. Pour rappel, LCI Éducation rassemble 23 campus sur 5 continents, notamment à Montréal, Vancouver, Barcelone, Casablanca, Tunis, Istanbul, Melbourne, Jakarta, etc.r>Actif depuis maintenant 60 ans, LCI Éducation compte aujourd’hui 3.000 collaborateurs qui accompagnent annuellement plus de 17.000 étudiants. En rejoignant ce réseau, HEM bénéficiera du soutien d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, établi et respecté aussi bien au Canada qu’à travers le monde, afin de nous appuyer dans nos actions et notre développement au Maroc et en Afrique. L’arrimage au réseau LCI Éducation permet le lancement de beaucoup de projets et la création de synergies au niveau du réseau. L’année universitaire 2019-2020 sera bien chargée. Nos étudiants, nos professeurs et nous-mêmes faisons maintenant partie d’une plus grande et belle famille.r> r>Qu’est-ce qui peut différencier le diplôme HEM par rapport à d’autres cursus ? r>Plutôt que de parler du diplôme uniquement – qui reste l’objectif bien sûr –, je préférerais parler de HEM elle-même et du chemin pour parvenir à décrocher ce diplôme. Je dirais que les caractéristiques distinctives de HEM reposent sur trois piliers forts, trois piliers présents depuis sa création : 1) un modèle basé sur le système «Grande École» avec une sélection à l’entrée (concours écrit et oral, à dates fixes, conditions d’accès bien précises et affichées à l’avance, corrections à l’aveugle), une Prépa intégrée, un encadrement très rapproché des étudiants et des cours en petits groupes. 2) un modèle pédagogique évolutif, construit dans le temps, adapté au Maroc, et basé sur un équilibre entre compétences techniques et développement personnel de l’étudiant. 3) une dimension internationale affirmée à travers des partenariats prestigieux. Mais, en réalité, si je devais résumer, je dirais que le plus important des avantages comparatifs de HEM n’est pas forcément palpable dans une belle brochure et c’est son «état d’esprit». Celui-ci englobe des convictions et des valeurs très fortes, un grand sens de l’éthique, beaucoup de sérieux et de transparence, un esprit d’innovation et de remise en cause permanent qui exige beaucoup d’humilité et un esprit de citoyenneté extrêmement présent. Tout cela est ancré dans l’ADN de notre institution… En témoigne le fait que HEM a été le seul investissement de IFC – Banque mondiale dans l’éducation au Maroc. HEM est une valeur sûre.r> r>Quelles sont les formations privilégiées par vos étudiants ?r>À l’issue des trois premières années d’études qui constituent un tronc commun, le Programme Grande École de HEM propose 5 filières de spécialité : Finance, Marketing, Management international et logistique, Comptabilité-Contrôle-Audit et Management des Ressources humaines. Les spécialités les plus demandées, et qui continueront à avoir de beaux jours devant elles, restent les classiques telles que la finance, la comptabilité, le contrôle, l’audit ou encore le marketing. Nous avons toutefois observé ces dernières années un enthousiasme plus prononcé pour le management international et la logistique.

Quels moyens  mettre en place pourr> développer l’employabilité de vos lauréats ? r>L’objectif ultime de tout établissement d’enseignement supérieur est évidemment l’employabilité. Le taux d’insertion des lauréats de HEM dans le monde du travail est excellent. Pour arriver à cela, outre la multitude d’activités pédagogiques et para-pédagogiques mise en place tout au long du Programme Grande École, nous restons très proches du monde de l’entreprise et de l’évolution de ses besoins. Préalablement à la création d’un programme de formation et outre le travail de veille que nous opérons continuellement, nous faisons appel à des personnes du milieu professionnel pour construire le programme en question de façon adéquate. Nous faisons ensuite appel, pour les niveaux Master tout particulièrement, à des professionnels du monde de l’entreprise pour enseigner, faire des séminaires très pratiques ou assister à nos jurys et grands oraux ; leurs retours sont également, dans ces cas, très intéressants et utiles. Enfin, nous réexaminons très régulièrement nos programmes existants à l’aune des besoins et des évolutions du monde économique par le biais de réunions avec ces mêmes professionnels et/ou d’enquêtes. Nos programmes sont donc malléables dans le sens de l’adaptation aux besoins métiers. Ceci étant, il y a des fondamentaux que nous conservons dans tous les cas, particulièrement ceux liés aux langues, au développement personnel de l’étudiant et à la culture générale. 

Quels sont les débouchés qui s’offrent r>généralement aux diplômés HEM ?r>HEM compte aujourd’hui plus de 5.000 diplômés. Ses cursus ouvrent des perspectives professionnelles, au Maroc comme à l’étranger, aussi bien dans le domaine industriel que dans le secteur des services – finance, assurance, conseil & audit, communication & publicité, télécommunications, tourisme… Les entreprises apprécient généralement les HEMistes pour leurs compétences professionnalisées, mais également pour leur personnalité et leur aisance de communication (aussi bien écrite qu’orale). Certains diplômés de HEM créent également leur propre entreprise. En témoigne d’ailleurs l’intérêt porté par un certain nombre de nos étudiants pour le Programme «Saleem» initié par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et qui a pour objectif de favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant au Maroc par la création de conditions d’accompagnement efficaces et adéquates. HEM est d’ailleurs l’établissement privé marocain impliqué en partenariat avec les Universités Mohammed V et Hassan II & l’Anapec. 

Propos recueillis par Najat Mouhssine

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