Économie

Doing Business 2020: Nouveau saut historique pour le Maroc

Le Maroc a gagné 7 rangs dans le classement Doing Business 2020, s’adjugeant la 53e place sur 190 pays. Soit son meilleur classement dans cette étude annuelle de la Banque mondiale. Six grandes réformes lui ont valu cette avancée, notamment le renforcement de la protection des investisseurs minoritaires et la réduction de l’impôt sur les sociétés. Les performances du pays auraient pu être meilleures si l’accès au crédit ne le pénalisait pas. Le secteur financier est de nouveau interpellé.

24 Octobre 2019 À 17:39

Le Maroc confirme l’amélioration de son climat des affaires. Après avoir gagné 9 places l’année dernière, le pays a de nouveau franchi 7 rangs au classement Doing Business 2020, publié le 24 octobre par la Banque mondiale. Avec un score de 73,4 points (+1,7 pt par rapport à 2019), il occupe cette année la 53e place sur 190 pays. Soit son meilleur classement depuis le lancement en 2003 de cette étude annuelle évaluant la facilité d’entreprendre à l’échelle planétaire.

Six grandes réformes lui ont permis cette avancée, notamment le renforcement de la protection des investisseurs minoritaires et la réduction du taux de l’impôt sur les sociétés. Selon les économistes de l’institution de Bretton Woods, le Maroc a également accéléré le commerce transfrontalier en introduisant le paiement électronique pour les droits de port, en organisant la dématérialisation des formalités douanières et en prolongeant les horaires d’ouverture des ports.

Le Royaume a, en outre, facilité «l’exécution des contrats», un indicateur qui mesure l’efficacité du système judiciaire sur le volet résolution des litiges commerciaux. Globalement, Doing Business évalue les avancées dans dix domaines. Le Maroc se défend relativement bien au niveau de l’obtention du permis de construire (16e avec une note de 83pts/100), du paiement des impôts (24e : 87,2 pts), de l’accès à l’électricité (34e : 87,3 pts), de la protection des investisseurs minoritaires (37e : 70 pts), de la création d’entreprise (43e : 93 pts) et le commerce transfrontalier (58e : 85,6 pts).

Pour ce qui est de l’exécution des contrats, le Maroc a gagné 2,8 points, réalisant cette année un score de 63,7. Ce qui lui a valu la 60e place. En revanche, le pays fait toujours pâle figure dans l’obtention de crédit (119e : 45 pts/100), le transfert de propriété (81e : 65,8 pts) et le règlement de l’insolvabilité (73e : 52,9 pts).

À l’échelle régionale, le Maroc se maintient dans le Top 3, derrière l’Ile Maurice (13e mondial) et le Rwanda (38e). Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), il occupe également la 3e position, après les Émirats arabes unis (16e) et Bahreïn (43e). Le Maroc est en revanche champion de l’Afrique du Nord, loin devant la Tunisie (78e), l’Égypte (114e), la Mauritanie (152e) ou encore l’Algérie (157e) et la Libye (186e). 

À l’échelle mondiale, les trois économies qui obtiennent la meilleure note et donc le meilleur classement dans Doing Business 2020 sont : la Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong Kong (Chine). Ils sont suivis par le Danemark, la République de Corée, les États-Unis, la Géorgie, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suède qui ferme le Top 10.

Le rapport montre que les gouvernements de 115 économies du monde ont mis en œuvre 294 réformes. Les dix économies où le climat des affaires s’est le plus amélioré sont l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Togo, Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, le Koweït, la Chine, l’Inde et le Nigeria. Les économies du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont atteint un nombre record de réformes cette année, soit 57. En Afrique subsaharienne, l’ensemble des pays ont adopté 73 réformes au total, contre un résultat record de 108 l’année précédente. 

Copyright Groupe le Matin © 2025