Culture

Les œuvres de Youssef Labdag, Abderrahman El Hannaoui et Ahmed Bouidi à Arte Muse

La galerie Arte Muse présente jusqu’au 15 avril les œuvres des artistes-peintres Youssef Labdag, Abderrahman El Hannaoui et Ahmed Bouidi. L’exposition est organisée sous le thème «Les métaphores de la trace».

05 Avril 2019 À 19:08

La trilogie présentée par la galerie Arte Muse propose aux passionnés de l’art contemporain un voyage décoiffant dans les univers magiques de trois artistes : Youssef Labdag, Abderrahman El Hannaoui et Ahmed Bouidi. Dans les œuvres artistiques de Youssef Labdag, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une série continue d’états de transe de couleur et de forme. C’est un voyage créatif épique dans le corps des couleurs et des formes à travers la technique de la picturalité avec toutes ses coïncidences et ses rendus synthétiques. Il attribue une importance particulière à la fragmentation et à la réduction, en y utilisant plusieurs unités visuelles semi-figuratives qui révèlent sa grande fascination pour la beauté de l’empreinte et l’impact sur le support. Il a peint toutes ses œuvres d’art avec vitalité et spontanéité, qu’elles soient appliquées dans les casbahs du Sud ou celles occupées par des arbres, des danses spirituelles et des matières synthétiques.r>L’artiste plasticien Youssef Labdag est membre du club Californie des artistes aux États-Unis et titulaire de la médaille honorifique de la Fondation académique «Arts, sciences et lettres». Il a aussi été couronné en 2015 du Prix du mérite dans le cadre de la deuxième édition de l’exposition internationale «Les mains qui voient», organisée par l’Association «Création et communication» en partenariat avec le ministère de la Culture, l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca, l’Association «la Pensée plastique» et Mondial Art Académie de France. Youssef Labdag est diplômé de l’École technique d’arts appliqués de Casablanca. Son talent est l’un des plus remarquables dans les domaines de la musique et du design graphique, ainsi que l’écriture de scénarios et les aphorismes poétiques.r>L’exposition propose aussi les univers scéniques de Abderrahman El Hannaoui. Le travail plastique de cet artiste se définit comme une introduction générale à la «Généalogie de l’être». Les êtres de Abderrahman El Hannaoui sont dépouillés de tout sous la forme d’états primitifs avant le conditionnement, la normalisation et l’aliénation. Créateur autodidacte, Abderrahman El Hannaoui présente plusieurs registres créatifs qui marient bien les univers de l’art réaliste, de l’art naturaliste et de l’art classique.r>L’artiste essaie, dans ses œuvres fantastiques, de traiter la question de l’être humain, en révélant les conditions de sa fragilité subjective et objective. Et ce en donnant libre cours à l’imagination considérée comme une verve expressionniste digne d’explorer les tréfonds de l’humanité et d’exposer ses contradictions existentielles. «Je suis un partisan de la liberté d’expression en tant qu’équivalent symbolique de la liberté d’existence. Ce qui suscite mon imagination individuelle et mes préoccupations intellectuelles et esthétiques, c’est la réalité de l’humanité et son destin inconnu», souligne Abderrahman El Hannaoui.

Le troisième participant à cette exposition collective est Ahmed Bouidi, président de l’Association Bassamat des beaux-arts. Cet artiste a choisi la recherche et l’expérimentation comme demeure créative au sens profond du terme. C’est un artiste organique, un acteur associatif et un pédagogue habité par les arts visuels depuis sa plus tendre enfance et tout au long de son cursus scolaire, couronné par le diplôme de l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca en 1993.r>Ahmed Bouidi est un passionné du pinceau et de l’expérimentation des matières picturales et non picturales sur divers supports. On le voit passer d’un monde expressionniste à un monde différent avec souplesse et fluidité, écoutant ses voix intérieures, ouvert aux styles esthétiques et aux aventures plastiques mondiales. Ses œuvres sont une sorte de poésie visuelle. Ahmed Bouidi aborde les problèmes de l’homme contemporain au regard de sa mémoire collective, engagé dans les géographies de la communication mondiale et fidèle à l’appel venant des profondeurs de l’être recherchant l’harmonie et l’entente, et non les rapports de force et de dissonance. 

Copyright Groupe le Matin © 2024