16 Avril 2019 À 13:22
Le Matin : Quelle lecture faites-vous du développement du secteur agricole au Maroc ?r>Ronan De Herce : Syngenta en fait une lecture très positive et très encourageante. Il apparaît clairement que le Royaume a intégré depuis longtemps l’idée qu’il devait et pouvait compter sur son agriculture pour se développer, se différencier et, in fine, maintenir les conditions de croissance profitable à la large majorité de ses habitants (soit 40% de la population active environ). À ce titre, le Plan Maroc vert a et continue de jouer un rôle majeur.
Quels sont les axes vers lesquels vous orientez votre coopération avec le Maroc ?r>Nos axes de collaboration sont ceux déclinés au cours de cette édition du SIAM, en collaboration avec les sociétés suisses : l’innovation par l’apport de solutions R&D toujours plus performante, le digital comme un levier de productivité majeure, et la Durabilité comme un pilier essentiel qui oriente toutes nos actions.
Comment Syngenta oriente-t-elle sa stratégie digitale au service d’une agriculture durable ?r>Nous nous mettons en mouvement autour de deux grandes thématiques. La première est l’apport du digital comme une aide à la vulgarisation des bonnes pratiques au service de meilleurs rendements. À ce titre, en plus du recours désormais «classique» aux réseaux sociaux comme plateformes d’échange et de partage, nous développons des services complémentaires s’appuyant sur la télédétection des problématiques des parcelles en saison pour une meilleure conduite des cultures. Par ailleurs, nous travaillons aussi à accompagner le secteur export pour une gestion plus pointue des résidus d’intrants chimiques.
Quel rôle des petits agriculteurs pour relever le défi de l’agriculture durable ?r>Les petits agriculteurs jouent un rôle immense pour relever le défi de l’agriculture durable, en ce sens qu’ils représentent «la base» de la pyramide, une base large constituée de milliers de producteurs. L’enjeu de leur conversion vers un souci accru de durabilité est immense. Ils doivent être – et dans le cas de Syngenta ils le sont – parfaitement intégrés dans les plans de campagnes comme bénéficiaires de conseils et autres accompagnements pour une meilleure gestion de leurs ressources. En somme, faire plus avec moins.
Propos recueillis par Souad Badri