Économie

Un premier semestre fortement rentable

La division automobile a vu son résultat opérationnel courant progresser de 12,6% sur un an à 2,65 milliards d’euros.

24 Juillet 2019 À 18:21

Le constructeur automobile PSA a clôturé le premier semestre 2019 sur des résultats mitigés. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 38,3 milliards d’euros, en baisse de 0,7% sur un an. Celui de la division automobile s’est établi à 30,3 milliards d’euros, en régression de 1,1% par rapport au premier semestre 2018, annonce PSA dans un communiqué. Pour sa part, le résultat opérationnel courant du groupe a totalisé 3,33 milliards d’euros, en hausse de 10,6%. La division automobile quant à elle a vu son résultat opérationnel courant progresser de 12,6% sur un an à 2,65 milliards d’euros. Ce fort niveau de rentabilité de 8,7% s’explique principalement par le mix produit favorable et la poursuite de la baisse des coûts, en dépit de l’impact négatif des taux de change. Selon le constructeur automobile, le free cash-flow des activités industrielles et commerciales a été de l’ordre de 1,59 milliard d’euros. «Grâce à notre concentration sur l’exécution de notre plan stratégique, nous avons dégagé un solide free cashflow et une forte marge opérationnelle courante au premier semestre. Nous sommes au rendez-vous de l’électrification et prêts à relever les prochains défis technologiques. Notre agilité et l’alignement de notre management restent des atouts essentiels pour atteindre les objectifs du plan Push to Pass», déclare Carlos Tavares, président du directoire du Groupe.  Le résultat financier du groupe s’est élevé à -166 millions d’euros contre -218 millions une année plus tôt. Même tendance pour le résultat net part du groupe qui s’est accru de 351 millions d’euros au premier semestre 2019 à 1,83 milliard d’euros. Sur la période r>2019-2021, le groupe PSA s’est fixé l’objectif d’atteindre une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% pour la division automobile. Il prévoit aussi une baisse de 1% du marché automobile en Europe cette année, de 4% en Amérique latine et de 7% en Chine, contre une hausse de 3% en Russie.  

Copyright Groupe le Matin © 2025