LE MATIN
09 Août 2019
À 19:58
Le projet «Sihat Tifli» a déroché, jeudi à Rabat, le premier Prix de la compétition d’idées de projets Hackathon du développement humain au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Le projet consiste à mettre en vente une application mobile destinée à jouer un rôle d’orientation pour les parents en matière d’urgences pour les enfants de moins de six ans, a déclaré à la presse Maryam Fourtass, médecin et membre du projet «Sihat Tifli», lors de la cérémonie de remise des Prix organisée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). «L’idée est de permettre aux parents de s’informer sur l’état de leur enfant pour pouvoir décider s’il est nécessaire de le transférer aux urgences ou plutôt d’attendre pour une consultation chez son pédiatre», a-t-elle expliqué. Le deuxième Prix de la compétition a été attribué au projet «Baby Care» qui vise à fournir une plateforme destinée aux parents pour choisir des baby-sitters bien formées afin de prendre soin de leurs enfants pendant des heures bien précises dans un cadre de confiance. Quant au troisième Prix, il est revenu au projet «Taghdiyati» qui propose des biscuits pour enfants préparés avec des ingrédients naturels, comme les légumes et les fruits, offerts dans des emballages et avec des goûts qui attirent l’attention de l’enfant.
Selon le wali, coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain, Mohamed Derdouri, il s’agit de la dernière étape de la compétition du Hackathon du développement humain après les événements similaires organisés dans onze régions du Royaume, lesquels sont destinés aux jeunes ayant des idées de projets centrés sur la problématique de la petite enfance. «Durant cette compétition marquée par une grande affluence des jeunes, il a été procédé à la sélection de 12 projets représentant les douze régions du Maroc afin de concourir dans la compétition nationale prévue le 18 septembre prochain à Skhirate», a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse.
À travers le Hackathon du développement humain, l’Initiative nationale pour le développement humain ambitionne d’enclencher une dynamique nationale et d’inciter les jeunes dans toutes les régions du Royaume à apporter leur contribution au développement de la petite enfance. L’idée est de mobiliser les jeunes dans un esprit d’entrepreneuriat social et de faire émerger des idées de projets innovants qui répondent à des problématiques locales en relation avec la petite enfance. L’équipe gagnante au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra est qualifiée à la finale nationale, qui se tiendra à l’occasion des Assises nationales du développement humain prévues les 18 et 19 septembre et s’inscrivant dans le cadre de la troisième phase de l’INDH. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi.