Économie

Un référentiel technique et réglementaire national dans le pipe

L’immobilier logistique sera doté d’un référentiel technique et réglementaire national. L’Agence marocaine de développement de la logistique a confié au cabinet Etic Consult le chantier d’élaboration de ce référentiel qui viendra renforcer l’assise réglementaire relative au développement des différentes composantes de l’immobilier logistique.

Le référentiel en projet couvrira notamment les aspects contractuel, foncier, urbanistique, architectural, technique, environnemental et sécuritaire.

30 Janvier 2019 À 17:47

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) poursuit les chantiers de structuration du secteur. L’institution planche sur un projet de cadre de référence technique et réglementaire relatif au développement de l’immobilier logistique. Le régulateur logistique a mandaté le cabinet Etic Consult pour la définition de ce cadre de référence. Etic Consult qui a remporté ce marché pour 2,10 millions de dirhams mène actuellement les études pour l’élaboration d’un cadre de référence technique en mesure de renforcer l’assise réglementaire relative au développement des différentes composantes de l’immobilier logistique. L’AMDL relève en effet une quasi-absence d’un référentiel réglementaire commun à l’échelle nationale définissant des règles précises pour cette activité. L’application d’un cadre réglementaire et normatif pourrait donc garantir une «meilleure» qualité des installations d’immobilier logistique ainsi qu’une «bonne» intégration dans leur environnement. Les études en cours doivent analyser l’environnement technique et contractuel régissant le développement des zones et installations logistique au Maroc et à l’international et sonder et déterminer les besoins des acteurs concernés dans tout ce qui est règles et conditions pouvant régir le développement de l’immobilier logistique. Le processus doit aboutir à la proposition d’un cadre technique et réglementaire dédié à cette activité couvrant notamment les aspects contractuels, fonciers, urbanistiques, architecturaux, techniques, environnementaux et sécuritaires. «Le développement des zones logistiques constitue un levier important pour la massification et l’optimisation des différents flux logistiques à l’échelle du Royaume.r>Véritables centres de valeur ajoutée, un développement soutenu des installations et zones logistiques au Maroc permettra d’améliorer les performances et la compétitivité de l’économie nationale», souligne l’AMDL. L’agence affirme s’être fixé comme objectif l’accompagnement de la dynamique de développement des zones et installations logistiques en entreprenant les travaux de planification territoriale des zones d’activités logistiques adaptées au nouveau contexte de la régionalisation avancée, mais également en proposant un cadre de référence technique et réglementaire applicable à l’immobilier logistique. 

Copyright Groupe le Matin © 2025