Économie

SDX Energy entame une campagne de forage de 12 puits

Avec un objectif de 15 milliards de pieds cubes de gaz, la nouvelle campagne de forage de SDX Energy lui permettra de tirer plein profit de ses concessions. Au total, 12 nouveaux puits sont programmés d’ici le premier trimestre 2020.

Pour optimiser ses opérations et réduire considérablement le temps et les coûts de forage, SDX Energy a sécurisé un appareil dédié.

27 Octobre 2019 À 15:00

SDX voit grand pour ses actifs au Maroc. La compagnie d’exploration pétro-gazière britannique a démarré une campagne de forage de 12 puits dans le bassin du Gharb, avec l’ambitieux objectif de produire 15 milliards de pieds cubes de gaz brut. La campagne de forage, qui devrait prendre fin au premier trimestre 2020, se divise en 3 phases.r>La première est composée de 7 puits situés dans les principales concessions productives de la société, dans les permis de Sebou et du bassin Gharb. Il s’agit de puits «à faible risque» dont les chances de livrer du gaz en quantités satisfaisantes sont élevées. Proches des infrastructures existantes, ils peuvent être rapidement raccordés au réseau de la compagnie et sont considérés, de ce fait, des intérêts à faible coût. «Ces puits augmenteront nos réserves et permettront de fournir nos clients en gaz de manière continue», a déclaré Mark Reid, directeur financier et PDG par intérim de SDX Energy.r>La deuxième phase de cette campagne de forages compte deux puits situés plus au nord du permis Gharb Center et éloignés des infrastructures de la compagnie. Ces deux puits d’exploration ressemblent à ceux où des découvertes de gaz ont été faites sur les permis Sebou et Gharb Center. Cependant, ils représentent des risques d’échec un peu plus élevés, cette partie de la concession n’ayant pas encore été testée. Le succès ici pourrait ouvrir cette zone nord de la concession à de vastes forages de suivi. «S’ils donnent de bons résultats, ces puits permettraient la création de nouvelles superficies de forage riches en ressources», souligne Reid.r>La troisième phase, composée de trois puits, considérée «à haut risque», se déroulera dans la concession de Lalla Mimouna Nord et ciblera des profondeurs plus importantes que d’habitude. Il est utile de souligner ici que, pour l’instant, aucune trace de l’existence de poches de gaz n’y a été prouvée. La compagnie restera toutefois prudente dans l’exécution de ces 3 derniers forages. «Si le premier puits ne répond pas à nos attentes, nous pourrons déplacer la plateforme de forage vers notre zone de production principale et mettre fin à cette campagne en forant deux puits supplémentaires, à risque plus faible mais plus petits, dans la perspective d’ajouter des réserves supplémentaires», explique le PDG par intérim de la junior.r>Pour optimiser ses opérations et réduire considérablement le temps et les coûts de forage, SDX Energy a sécurisé un appareil dédié. Une organisation spécifique a également été adoptée pour permettre le forage et les tests des puits de manière plus rapide.s. 

Copyright Groupe le Matin © 2025