29 Novembre 2019 À 18:00
Tanger Med reste sur sa lancée. Son pôle portuaire a réalisé un chiffre d’affaires en nette hausse (15% à 1,73 milliard de DH) au cours des neuf premiers mois de cette année. C’est ce qui ressort d’une communication financière publiée par l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA). À noter que ce pôle englobe la société Tanger Med Port Authority (TMPA) chargée de l’exploitation du port Tanger Med I et du pôle passagers et rouliers, ainsi que la société TM2 porteuse du projet Tanger Med 2.r>Ces chiffres montrent que le nombre de conteneurs traités par le pôle portuaire du groupe Tanger Med est en forte progression (36%) à fin septembre dernier par rapport à la même période de l’année dernière, s’élevant à 3,5 millions EVP (équivalent vingt pieds). Le trafic des camions TIR a pour sa part enregistré une croissance de 6% à 262.132 unités TIR. Au cours de la même période, le pôle portuaire du groupe Tanger Med a réalisé des investissements qui se chiffrent à 121 millions de DH. Ils sont destinés aux infrastructures, aux voiries, réseaux divers et infrastructures IT. L’endettement du groupe a atteint 11,4 milliards de DH, dont 5 milliards d’emprunts obligataires en repli de 2% par rapport à décembre 2018.r>Pour la seule TMPA, le chiffre d’affaires réalisé est en baisse de 1% à 1,49 milliard de DH) au cours des neuf premiers mois de 2019. Cette contraction est attribuée, entre autres, au trafic des hydrocarbures et vrac.r>S’agissant de Tanger Med 2, il a enregistré un chiffre d’affaires de 240 millions de DH à fin septembre dernier.r>Pour les investissements réalisés durant cette période par Tanger Med 2, ils s’élèvent à 1,652 milliard de DH, indique TMSA, qui relève que l’investissement global pour la réalisation de ce port est de 14,1 milliards de DH.r>À rappeler que Tanger Med 2, qui a connu le lancement officiel des opérations portuaires, le 28 juin dernier, comporte deux nouveaux terminaux à containers d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP. Ce qui fait passer la capacité globale du complexe portuaire de 3 millions de conteneurs à 9 millions par an, en plus de 7 millions de passagers, 700.000 camions et un million de véhicules.