12 Septembre 2019 À 13:02
Le Matin : La rentrée scolaire et universitaire apporte son lot de changements. Comment Toulouse Business School s’y adapte-t-elle ?r>Mohamed Derrabi : Nous continuerons cette année à nous déployer à l’international, ce qui consiste à envoyer tous nos étudiants à l’étranger pour leur semestre d’échange, mais aussi à accueillir dorénavant sur le campus de Casablanca les étudiants provenant de nos campus de Toulouse et Barcelone ainsi que les étudiants de nos universités partenaires. Afin de faciliter la démarche pour les étudiants, nous avons ouvert au sein de TBS r>Casablanca un nouveau service «International & Expatriation» qui va les guider dans leurs choix et leur apporter toute l’aide nécessaire et aussi accueillir au mieux ceux qui vont venir étudier à Casablanca. En 2019, quelque 100% de nos étudiants de deuxième année du Bachelor In Management sont partis pour leur semestre d’échange, sur nos campus de Toulouse et Barcelone, mais aussi dans des universités partenaires telles qu’Arizona State University aux États-Unis, Hong-Kong Polytechnic University à Hong-Kong ou encore Akita International University au Japon. Ces mêmes étudiants poursuivront leur troisième et dernière année sur le campus de TBS à Toulouse ou Barcelone en fonction de leurs choix de filière de perfectionnement. En 2019-2020, TBS Casablanca mettra en place de nouveaux programmes liés à des secteurs et filières d’avenir comme le Big Data ou l’entrepreneuriat & l’innovation. En plus de sa formation en week-end, TBS Casablanca ouvre cette année un Master MSc Audit - Contrôle de gestion - Finance en formation initiale en semaine accrédité par l’État et en alternance en cabinet d’expert-comptable partenaire de TBS Casablanca.
Quelle place occupe la recherche au sein de votre établissement ?r>La recherche est un élément essentiel dans l’éducation supérieure et permet à TBS d’avoir un impact positif auprès de ses différents partenaires. Pour les étudiants, la recherche réalisée par les enseignants-chercheurs est la garantie d’un parcours enrichi par les connaissances les plus récentes. Cela constitue une condition pour leur insertion et leur succès professionnel. Pour les entreprises et institutions, les résultats de la recherche de TBS doivent contribuer à l’amélioration de leur efficacité économique et sociale. Dans ce contexte, TBS a quatre objectifs principaux pour les activités de la recherche : Publier des articles de recherche dans les meilleures revues françaises et internationales, publier des livres de référence, réaliser des études de cas et participer aux plus prestigieuses conférences scientifiques. Tous ces éléments sont des critères essentiels pour obtenir les accréditations internationales délivrées par des r>organismes internationaux indépendants : AACSB, EQUIS et AMBA qui garantissent l’excellence académique de nos formations et la reconnaissance de nos diplômes dans le monde entier.r>TBS Casablanca dispose de son propre corps professoral permanent composé de 105 professeurs permanents du groupe TBS et une centaine de professeurs affiliés. r>Les professeurs assurent la production pédagogique et l’encadrement des étudiants, mais sont aussi chargés de faire de la recherche avec pour objectif de produire des articles de recherche publiables dans les meilleures revues internationales dans les domaines de gestion en général, mais aussi applicables à la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) et à l’Afrique. TBS met au centre de sa politique de recherche des thématiques liées aux problématiques et évolutions du monde d’aujourd’hui comme l’impact du digital dans la transformation des comportements du consommateur, l’accès à l’information, la structuration des bases de données, l’amélioration de la productivité, etc. Par exemple, un de nos professeurs-chercheurs, Delphine Winkel-Godefroit, a récemment publié un article dans un journal prestigieux : «Ecological Economics» (CNRS 1) en s’intéressant avec ses co-auteurs au comportement des consommateurs des objets connectés et son lien avec l’environnement.
Vous avez créé il y a deux ans un «Advisory Board», quel bilan en faites-vous aujourd’hui ?r>Soucieux de l’importance de créer un lien entre le monde des affaires et l’enseignement supérieur, l’établissement a mis en place un «Advisory Board» dont la mission principale est de cadrer les choix stratégiques de l’école en matière d’enseignement et de recherche et de s’assurer que ces choix sont au service de l’employabilité de l’étudiant. Les besoins en compétences des entreprises évoluent en permanence et conduisent à l’adaptation régulière des programmes de formation existants ou à la création de nouveaux modules pédagogiques. r>À la demande des entreprises ou sollicitéé par nos enseignants-chercheurs, responsables de programmes et/ou d’options professionnelles, TBS offre la possibilité aux employeurs d’être associés à l’élaboration de modules de formation. D’ailleurs, le fait de partager avec les étudiants son expérience ou sa pratique professionnelle constitue un complément efficace aux apports académiques dispensés dans nos programmes pédagogiques. Les dernières réalisations effectuées après ce programme sont, entre autres, le lancement en 2018 de la formation Master MSc en Ressources humaines, le lancement de la formation Master MSc Audit - Contrôle de gestion - Finance en formation initiale en alternance avec un cabinet d’expert-comptable ou encore le rapprochement avec Microsoft pour lancer un parcours en Big Data et IA, et ces programmes ont tous été discutés et validés par les membres de l’Advisory Board.
Qu’en est-il de votre taux d’insertion professionnelle ? r>Pour un accès plus facile à l’emploi et à une évolution de carrière prometteuse, nous mettons en place un équilibre bien étudié entre les cours donnés par les enseignants chercheurs visant la préparation de l’esprit conceptuel chez l’étudiant, les cours pratiques donnés par des professionnels visant la préparation des étudiants à la technicité de leurs métiers, les stages et les missions en entreprise, mais aussi les séjours à l’international. TBS a développé depuis de nombreuses années un dispositif d’insertion professionnelle propre à lui: le «Career Starter». Il permet d’aider l’étudiant dans sa recherche de stage et d’emploi. Il inclut : l’accompagnement à la rédaction d’un CV et lettre de motivation, coaching personnel par des experts, ateliers métiers entre jeunes diplômés en activité et étudiants, etc. Chaque année, nous organisons pour tous nos étudiants autour du mois de mars, un forum de recrutement, le Forum «Talents & Avenir» avec la participation de nombreuses entreprises marocaines et internationales. r>En parallèle des rencontres avec les entreprises et des ateliers sont proposés aux étudiants pour découvrir un métier, une fonction ou un domaine d’activité pour leur donner envie de découvrir le monde de l’entreprise. Chaque étudiant du groupe TBS, tout campus confondus, a également accès à l’intranet de l’école qui recense, chaque année, plus de 8.000 offres d’emploi et 20.000 offres de stage. Grâce à tous ces outils, le taux d’insertion professionnelle des lauréats de TBS Casablanca est de 98% dans les 6 mois après l’obtention du diplôme. r>Une fois l’étudiant diplômé, nous continuons à l’accompagner via l’association de TBS Alumni, un réseau de plus de 40.000 personnes (dont 3.500 alumni marocains), réparties dans 63 chapters dans le monde. Cet outil accompagnera le diplômé tout au long de sa carrière pour sa recherche d’emploi et met à disposition des outils de soutien dans la création d’entreprise.
Propos recueillis par N.B.