Société

Tibu poursuit son ascension et ouvre son 19e centre à Derb Ghallef à Casablanca

Plus de 120 jeunes élèves vont bénéficier du programme sportif et éducatif de l’association Tibu au sein de son nouveau centre inauguré, mercredi dernier, à Derb Ghallef, à Casablanca.

Reportage Photos AISSA SAOURI

26 Décembre 2019 À 16:29

Le moins qu’on puisse dire est que Tibu Maroc, la principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport au Maroc, est une association très active. Signature de partenariats, inauguration de nouveaux centres de basket-ball, lancement de nouvelles initiatives, Tibu enchaine les projets. Deux semaines seulement après la signature de la convention de partenariat avec la Fondation hongroise «Parents’House», pour impliquer les familles dans l’éducation sportive de leurs enfants, Tibu a inauguré, ce mercredi 25 décembre, son nouveau centre de développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives à Derb Ghallef en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Casa-Settat et la direction provinciale Casa-Anfa. 

Il s’agit du dix-neuvième centre Tibu axé sur la pratique régulière du basketball, l’apprentissage des langues étrangères et l’initiation au STEM et au leadership, ce qui confirme l’objectif de l’association de créer un impact durable et fort auprès des populations les plus fragiles grâce à la force du sport. «Avec l’ouverture de ce nouveau centre, nous allons pouvoir inscrire plus de 120 jeunes à trouver grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux enfants lors de nos séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle future», déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président fondateur de l’ONG Tibu Maroc. Et «Le travail sur l’éducation physique et sportive des apprenants vise à améliorer leur engagement moteur, leur esprit de leadership et prise d’initiative et accroître leur sentiment d’estime de soi. Le sport peut être utilisé comme un moyen d’éducation dans le cas où ses activités sont canalisées vers la transmission des valeurs de vie. Il est important pour l’école aujourd’hui d’exploiter la force éducative du sport pour faire face à des problématiques sociales délicates. L’initiative Tibu permet d’enrichir les politiques publiques en matière de potentialisation de la jeunesse».r>Une première sélection de 120 filles et garçons âgés de 6 à 12 ans seront inscrits gratuitement au centre de Derb Ghallef dans un programme régulier à raison de trois fois par semaine et encadrés par des agents de changement social par le sport.r>Les bénéficiaires seront initiés et formés aux techniques individuelles et collectives de la balle orange et suivront plusieurs ateliers de développement d’estime de soi. Les familles des bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive dans le cadre du partenariat avec «Parents’House Foundation». 

Copyright Groupe le Matin © 2024