22 Décembre 2019 À 15:00
La transformation digitale n’est plus un choix, c’est une condition sine qua non pour «vivre» dans un contexte d’incertitude économique croissante et de forte pression concurrentielle. En effet, la pérennité d’une organisation repose désormais sur la capacité de gérer ses ressources humaines à travers une transformation culturelle. Au-delà de la transformation technologique, la DRH est invitée à faire installer une culture où prévaut une intelligence collective favorisant des conditions de travail flexibles qui leur offre l’opportunité de se réaliser et être à la hauteur des objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est l’une des conclusions tirées du 23e colloque de l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) appelé communément HR Summit 2019. Un événement organisé les 20 et 21 décembre à ville ocre sur le thème «Le capital humain à l’heure de la transformation digitale».r>Le coup d’envoi des travaux de ce Sommet annuel des RH à dimension internationale a été officiellement donné le vendredi 20 décembre par Zakaria Rabii, président de l’AGEF, qui a présenté, lors de son allocution, les principales réalisations de l’association courant l’année 2019.
Objectif : promouvoir la fonction RH dans un cadre partagé permettant à la communauté des gestionnaires et formateurs RH d’échanger les bonnes pratiques en la matière. Être une force de proposition et créer de la valeur auprès de ses adhérents et de ces différents partenaires économiques sont aussi des points importants à retenir. Cette rencontre constitue aussi l’occasion pour le président de l’AGEF, Zakaria Rbii, de dévoiler sa vision pour l’année à venir en y insufflant une nouvelle dynamique. Les chantiers 2020 sont nombreux et variés. C’est ainsi que le nouveau bureau placera la parité au cœur de ses priorités pour l’année 2020 : il a décidé de «faire de la parité une obligation dans le nouveau statut de l’Association», confie Zakaria Rbii. L’implémentation de solutions agiles, la multiplication des partenariats, l’ouverture à l’international, la promotion de la communication, l’organisation d’importants événements figurent également dans l’agenda de l’AGEF.r>Les différents panels de l’HR Summit ont traité de thèmes comme la transformation numérique et son impact sur les organisations, l’humain au cœur de la transformation digitale et l’expérience collaborateur, les défis et enjeux de la transformation digitale ou encore les facteurs de succès et d’échec des projets de transformation digitale.r>Les débats autour de ces thématiques ont permis d’offrir de nombreuses pistes de réflexion et d’analyser en profondeur le rôle de la fonction RH dans la transformation digitale. Les entreprises ont saisi que le client interne (expérience collaborateur) a sa place de choix et s’impose aujourd’hui au même titre le client externe (l’expérience client). Selon les différents intervenants, il ne peut y avoir de transformation digitale réussie sans la mise en place d’une transformation culturelle au sein l’entreprise. Pour ce faire, les DRH ont un rôle important à jouer dans ce domaine en réinventant les modes d’organisations. Il s’agit de créer un environnement collaboratif où règne la confiance, le partage, la communication transparente. Une étude de McKinsey & Company dévoilée en marge de cet évènement montre que «La digitalisation et l’automatisation ont des implications importantes sur le capital humain, mais les employeurs ne se sentent pas préparés à ces évolutions majeures». Et de confirmer que les institutions doivent miser sur «le re-skilling comme levier le plus important à la disposition de nos institutions pour préparer le Future of Work».r>Nous y reviendrons plus en détail dans notre prochain cahier «Management et Carrière».