22 Avril 2020 À 21:41
Triste tableau que vient de dresser le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur l’impact du Covid-19 sur l’activité des entreprises. Son enquête de conjoncture, dont les résultats viennent de tomber, révèle que début avril, près de 142.000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des sociétés, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités. Sur ce total, plus de 135.000 structures ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6.300 autres les ont arrêtées définitivement. Sans surprise, les TPE sont les plus affectées puisqu’elles représentent 72% des entreprises en arrêt temporaire ou définitif d’activité. Suivent les PME (26%) et les grandes entreprises (2%). L’enquête, qui a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon de 4.000 entreprises organisées, du 1er au 3 avril, indique que les secteurs les plus touchés par cette crise sont l’hébergement et la restauration avec 89% d’entreprises en arrêt, les industries textiles et du cuir (76%), les industries métalliques et mécaniques (73%) ainsi que le secteur de la construction avec près de 60% des entreprises en arrêt.r>Et qui dit arrêt temporaire ou définitif d’activité dit automatiquement réduction temporaire ou définitive des effectifs. L’enquête révèle ainsi que 27% des entreprises auraient dû réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs. Dans ce tableau, près de 726.000 postes auraient été réduits, soit 20% de la main-d’œuvre des structures organisées. Naturellement, les TPE et PME, plus gros réservoirs d’emplois, tiennent la corde avec respectivement 21 et 22%. Les grandes entreprises, elles, en pèsent 19%. Précision importante : plus de la moitié des effectifs réduits (57%) sont des employés des TPME. Les services et l’industrie sont les secteurs où l’hémorragie est la plus importante : le premier aurait mis en chômage temporaire ou définitif quelque 245.000 personnes, soit 17,5% de l’emploi total du secteur, le second en aurait réduit 195.000, soit 22% de la main-d’œuvre de cette activité. Le secteur de la construction a également laissé des plumes côté emplois. Ses réductions d’effectifs auraient ainsi concerné 170.000 postes, ce qui représente 24% de l’emploi global de l’activité. Dans l’industrie de l’habillement, la réduction de postes serait de 34% de l’emploi total dans cette branche, suivie de celle de l’hébergement avec 31% des emplois réduits, puis les branches de la construction des bâtiments et de la restauration qui auraient réduit leurs effectifs de 27 et 26% respectivement.
La TPME souffre sur toute la ligner>Même si certaines entreprises continuent d’exercer leurs activités (43%), la moitié d’entre elles auraient dû réduire la production afin de s’adapter aux conditions imposées par cette situation de crise sanitaire. D’ailleurs, 81% d’entre elles l’auraient réduite de 50%, voire plus.r>Par catégorie d’entreprises, l’enquête montre que 49% des TPME en activité auraient réduit leur production à cause de la crise sanitaire : repli de 50% et plus pour 40% de cette catégorie. Par secteur d’activité, 62% des entreprises, qui sont encore en activité dans le secteur de la construction, auraient dû baisser leur régime de production. D’autres secteurs auraient également été touchés par ce repli. Il s’agit notamment de l’hébergement et la restauration (60%), des industries chimiques et parachimiques (52%), du transport et entreposage (57%) et de l’industrie du textile et cuir (44%).
Un tiers des entreprises exportatrices en activitér>La crise sanitaire que traverse le monde entier aura été corollaire de restrictions adoptées par la majorité des pays à l’échelle internationale. Conséquence pour le Maroc, près de 67% des entreprises exportatrices auraient été impactées. Une entreprise sur 9 aurait arrêté définitivement son activité, 5 sur 9 procédé à un arrêt temporaire alors qu’un tiers des sociétés restent encore en activité avec réduction de la production. Côté emploi, plus de 133.000 postes auraient été réduits dans le secteur exportateur, soit 18% de l’ensemble des emplois réduits tous secteurs d’activités économiques confondus (726.000). Plus de 50.000 emplois auraient été réduits par les entreprises exportatrices opérant dans l’industrie du textile et du cuir, soit 62% du total réduit dans ce secteur. Celles spécialisées dans l’information et la communication auraient réduit 7.200 emplois, soit 60% du total de ce secteur au moment où cette proportion aurait atteint 38%, soit 14.000 emplois réduits, dans l’industrie métallique et mécanique. L’agroalimentaire n’échappe pas à cette tendance avec une réduction de 11.000 postes, soit 35% dans ce secteur. Dans la chimie-parachimie, il y en aurait 10.000, soit 30% des emplois de cette activité.