Économie

82 millions d’euros de la BEI pour Autoroutes du Maroc

La Banque européenne d’investissement envisage d’accorder un prêt de 82 millions d’euros à la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Des fonds destinés à financer l’accélération de sa transformation digitale au profit des usagers, essentiellement le renforcement des systèmes de télépéage, de suivi et de gestion du trafic en temps réel.

ADM gère un réseau autoroutier de plus de 1.800 km, avec en moyenne un trafic de 432.000 véhicules par jour

14 Octobre 2020 À 18:33

La Banque européenne d’investissement (BEI) envisage un nouveau soutien à la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Selon une source officielle, elle s’apprête à approuver un prêt de 82 millions d’euros en faveur de l’entreprise publique. Celui-ci est destiné à l’accélération de sa transformation digitale. Il s’agit de la mise en place de systèmes de télépéage, de suivi et de gestion du trafic en temps réel sur le réseau autoroutier du pays dans le cadre de la stratégie d’industrialisation et de modernisation de l’activité d’exploitation. «Le projet vise la digitalisation des systèmes de paiement, l’accès aux informations en temps réel sur les conditions de circulation ainsi que la personnalisation des services pour les utilisateurs du réseau autoroutier marocain», est-il indiqué dans le document de prêt. Ce dernier est soumis à l’approbation des administrateurs de la BEI qui est l’institution de financement de l’Union européenne. r>ADM gère un réseau autoroutier de plus de 1.800 km, avec en moyenne un trafic de 432.000 véhicules par jour. L’accélération de la digitalisation de la société a été marquée ces derniers jours par l’accroissement de l’utilisation du mode paiement automatique, notamment face à la crise sanitaire. Le 5 octobre, le nombre d’utilisateurs du Pass Jawaz a dépassé la barre du million, avec la diversification des canaux de recharge digitaux.

BEI-ADM, un partenariat de longue dater>Le soutien de la BEI intervient après la signature d’un accord-cadre pour soutenir le développement de la transformation digitale au profit des usagers de l’autoroute. En effet, ADM, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation MAScIR ont conclu, le jeudi 1er octobre, un accord-cadre de coopération dans le domaine de la recherche et du développement pour la modernisation de son activité d’exploitation. r>À travers ce partenariat, les trois parties ont convenu d’investir dans des projets R&D en lien avec la gestion automatisée du trafic, l’utilisation des nouvelles technologies, notamment l’Intelligence artificielle, pour la modernisation des systèmes de péage et de la gestion de l’infrastructure autoroutière.r>À souligner enfin que la BEI est un partenaire de longue date d’ADM. Une dizaine d’accords de financement ont été conclus entre les deux parties. Entre autres, la BEI avait accordé en 2019 un prêt de 80 millions d’euros à ADM pour décongestionner le Grand Casablanca : triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid sur 25,8 km ainsi que la construction de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 31,7 km. 

Copyright Groupe le Matin © 2024