07 Juin 2020 À 20:03
«Dès le début de la crise, nous avons dû prendre des décisions rapides face à l’urgence tout en restant focalisés sur la reprise. Nous avons cherché à mettre en place des dispositifs réfléchis qui puissent être efficaces et pérennes dans le temps, même au-delà de la crise. Notre première priorité a été de préserver la sécurité sanitaire et financière de nos collaborateurs tout en continuant d’assurer l’activité pour le compte de nos clients, notamment pour les services stratégiques ou critiques aux citoyens. Nous avons continué à travailler partiellement sur nos sites, avec un taux d’occupation avoisinant les 20%. À ce titre, plusieurs mesures ont été déployées pour assurer à nos collaborateurs les plus hauts niveaux d’hygiène, de distanciation et de sensibilisation aux gestes barrières, qui sont constamment réévaluées et renforcées», déclare Saad Berrada, DRH d’Intelcia Maroc.r>Près de 9.500 collaborateurs dans le Groupe travaillent à distance. Et pour s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement, cela a demandé une très forte mobilisation de l’ensemble des équipes en un temps record, aussi bien sur le plan organisationnel que technique, pour assurer un déploiement à grande échelle, apporter le support nécessaire aux collaborateurs à distance et garantir la protection des données clients. r>«En ligne avec les recommandations des autorités et des agences de santé, nous avons entièrement revu l’aménagement et l’utilisation de nos espaces de travail. Aujourd’hui, une position sur deux est occupée et l’affectation des positions ainsi que des casques est nominative. Le dispositif de transport a été également repensé entièrement pour limiter les flux et assurer la distanciation. Par ailleurs, les regroupements en nombre au même moment dans les différents espaces de vie commune (salles de pauses, cantines …) sont toujours interdits et le nombre de personnes autorisées dans les ascenseurs est limité. Nous procédons régulièrement à des opérations de décontamination préventives par fumigation des plateaux et le nettoyage a été renforcé sur tous les sites. Nous avons aussi procédé à la mise à disposition de produits désinfectants collectifs et individuels, à la distribution de masques pour tous nos collaborateurs sur sites et la prise systématique de température à l’entrée», détaille le DRH.
Baisse moyenne de 20% du CA sur les mois de mars, avril et mair>Pour faire face rapidement aux enjeux liés à cette crise, et en dépit de la baisse d’activité et du chiffre d’affaires - en moyenne 20% sur les mois de mars, avril et mai 2020 - Intelcia Maroc s’est engagée à maintenir l’ensemble des effectifs et des salaires. L’entreprise a donc pris des mesures sanitaires «drastiques» au niveau de l’ensemble de ses sites et déployé rapidement un dispositif de travail à distance grâce auquel elle a pu limiter l’impact. Ces initiatives ont évidemment un coût. A date, l’entreprise affirme ne pas avoir encore assez de recul pour l’estimer avec exactitude.r>«À la veille du déconfinement, nous restons optimistes, car nous sommes tournés vers la reprise depuis le début de la crise. Nous sommes en train de reprendre progressivement l’ensemble de nos activités et continuons à créer de nouvelles opportunités d’emploi en recrutant et en formant à distance».r>Pour sa réorganisation, Intelcia Maroc indique s’être appuyée essentiellement sur l’agilité, l’engagement et la qualité de l’exécution des différents départements internes. «La modularité de nos sites facilite l’aménagement et l’utilisation des espaces de travail et de vie commune et permet de respecter largement la distanciation sociale», précise Saad Berrada.
Le télétravail, une solution d’appoint et de flexibilité bien après la sortie définitive de la crise ?
Le redémarrage va essentiellement consister en un rééquilibrage entre le télétravail et le retour progressif au travail en présentiel sur site, nous déclare Saad Berrada, DRH d’Intelcia Maroc. «Aujourd’hui, grâce aux dispositifs mis en place, nous assistons à une vraie transformation de notre organisation en termes d’agilité et d’adaptation tout en maintenant les niveaux attendus de qualité et de delivery. Ceci nous amène à réfléchir à la manière de maintenir le télétravail non seulement pour assurer une occupation minimale sur nos sites et garantir la distanciation nécessaire de sécurité entre les collaborateurs plusieurs mois après le début du déconfinement et le retour à la normale, mais également comme solution d’appoint et de flexibilité bien après la sortie définitive de la crise».