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«Notre approche de lutte contre le Covid 19 se caractérise par une véritable modernité dans l’application des mesures sanitaires»

A travers le Maroc, Renault Commerce Maroc assure le maintien de l’ensemble de ses activités tout en protégeant ses collaborateurs et ses clients. Selon son DG, Laurent Diot, les mesures sanitaires prises par le Groupe sont ce qui se fait de meilleur dans le monde, en se «benchmarkant» avec le réseau Renault en Corée du Sud.

13 Avril 2020 À 17:10

Le Matin : Comment vous vous êtes organisés pour maintenir votre activité commerciale et continuer de bien servir vos clients ?

Laurent Diot : Tout d’abord, il est important de préciser les priorités. La santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients sont notre priorité absolue. Le Groupe Renault suit de près la situation liée au Covid-19 et a mis en place un dispositif complet en suivant les recommandations du Groupe dans le monde et les mesures décidées par l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités locales. Nous avons anticipé la mise en place de mesures sanitaires avant même la mise en place de l’état d’urgence sanitaire.

Grâce à cela, nous avons pu mettre en place un dispositif permettant d’assurer les besoins de mobilité de nos clients notamment pour les professions de santé, services publics et entreprises continuant leurs activités. Nous, Renault Commerce Maroc, et notre réseau de concessionnaires, présents dans tout le Royaume, avons adapté nos activités et maintenu une continuité de service sur tout le territoire national. De par notre position de leader du marché automobile, il nous incombe la responsabilité de proposer un dispositif inédit dans le secteur.

Les ateliers de réparation, ateliers mobiles, service de livraison et le centre d’interactions clients Renault Maroc restent actifs pour assurer un service continu aux clients dont la mobilité est indispensable dans le contexte actuel. Nous avons aussi mis en place une plateforme digitale qui permet à nos clients le souhaitant de configurer son véhicule et précommander en ligne.

Pour l’entretien et la réparation de véhicules des services publics et entreprises continuant leur activité, les utilisateurs peuvent contacter le centre de relation client Renault Maroc au 08 000 90 110. Les conseillers Renault et Dacia sont également disponibles pour guider les clients chaque jour de 8h à 22h ou par mail sur monserviceclient@renault.com.

Notre approche se caractérise par une véritable modernité dans l’application des mesures sanitaires que nous avons intensifiées jusque-là. De Tanger à Agadir, en passant par Oujda, nous assurons le maintien de l’ensemble de nos activités tout en protégeant nos collaborateurs et nos clients.

Comment vous vous êtes organisés en interne afin de respecter les consignes sécuritaires de prévention et, par conséquent, protéger vos collaborateurs du Covid 19 ? 

Renault Commerce Maroc a anticipé les mesures sanitaires en veillant à l’application stricte de toutes les mesures décidées par les autorités marocaines depuis le début de la crise Covid-19, tout en permettant d’assurer la continuité des activités.

Une série de mesures a été déployée avant même l’annonce du confinement, telles que la sensibilisation des équipes aux gestes barrières, la distribution de gel hydroalcoolique, la stérilisation, désinfection et fumage de tous les espaces régulièrement, la désinfection des véhicules entrants et sortants d’atelier…

Au-delà, les équipes ont été scindées avec des rotations en sous équipes, afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes dans les espaces de travail. Dans notre magasin national de pièces de rechanges, nous avons même réorganisé les flux pour appliquer les règles de distanciation.

Nous avons aussi placé une partie de nos équipes en télétravail, quand leur fonction le permet.

Nous avons ensuite intensifié les mesures sanitaires et pris ce qui se fait de meilleur dans le monde en se «benchmarkant» avec notre réseau en Corée du Sud comme pays benchmark. Par exemple, nous avons installé des caméras thermiques dans tous nos sites. Nous nous sommes équipés de pistolets thermiques dans nos succursales mais aussi chez nos concessionnaires.

Les collaborateurs présents physiquement sur leur lieu de travail sont équipés de masques et bénéficient de mesures sanitaires de premier plan. Aujourd’hui, nous désinfectons les véhicules pris en charge dans nos ateliers à leur arrivée ainsi qu’au moment de leur sortie. Je suis fier de dire que le réseau Renault au Maroc a un dispositif aussi exigeant que celui en place en Corée du sud et vice-versa ! 

En parallèle, nous avons également mis à profit cette période de confinement pour lancer un programme de formation complet pour nos forces terrains, permis par nos outils digitaux : ce sont 70h de formation par collaborateur qui seront prodigué pendant le mois d’avril.

Au-delà des mesures de sécurité au meilleur niveau, nous prenons nos dispositions pour préparer l’avenir.

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