Économie

Artisanat du Maroc, l’art et la matière

Lieu de rencontre des civilisations et de convergence des cultures, le Maroc offre une immense richesse et diversité de son artisanat. Un pays où la nature, les saisons, l’histoire, l’art, l’architecture, le folklore et la gastronomie ne sont qu’éblouissement des sens. Une particularité qui permet d’offre au monde un environnement de savoir-faire, de raffinement et d’élégance qui caractérisent ses produits artisanaux authentiques.

27 Décembre 2020 À 22:33

Profitant d’une histoire séculaire, l’artisanat marocain retrouve dans chaque région du pays une spécialité qui lui est propre. Fès et Marrakech se placent comme des leaders dans le travail du cuir et du fer, ainsi que dans la conception de poterie. Rabat s’illustre dans le tapis. Du bois jusqu’à l’argile, depuis maintenant des générations et des générations, le Maroc est connu pour la richesse de son artisanat faisant ainsi écho de Made in Morocco dans le monde entier. Mais, devant cette ouverture sur les marchés mondiaux, le Maroc prend conscience de la nécessité de privilégier l’excellence et l’authenticité de ses propres produits pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive et de promouvoir le label «Marque Maroc» en travaillant davantage sur le renforcement de la compétitivité de l’Artisanat à travers l’amélioration de la qualité, la protection de la propriété intellectuelle et le développement social et humain des artisans. 

En vue de développer la compétitivité du produit artisanal marocain et garantir sa qualité, une démarche de qualité globale a été mise en place. Elle s’appuie notamment sur l’élaboration des normes, une étape décisive pour l’amélioration de la qualité des produits et services artisanaux. Ainsi, quelque 150 normes sont adoptées pour des produits de textile, poterie, bijouterie, cuir, ou encore la dinanderie. 

La labellisation et la certification sont également deux démarches importantes pour garantir la qualité du Made in Morocco artisanal en garantissant, d’une part, aux acheteurs, de s’assurer de l’origine et du niveau de qualité du produit artisanal acheté, et aux acteurs du secteur, de garantir la préservation de leur savoir-faire et du patrimoine marocain, d›autre part. 

 «La certification des produits est une reconnaissance qu’un produit artisanal est fabriqué conformément à des caractéristiques spécifiques préalablement définies dans les normes et les règlements d’usage qui le régissent. Des marques collectives de certification ont vu le jour, parmi elles, la marque «Madmoun» qui garantit les produits de la poterie céramique à usage culinaire, la marque «Tapis Rbati», la marque «Babouche marocaine», «Babouche Ziouani», la marque «Selle traditionnelle marocaine», la marque «Fusil de fantasia», la marque «Théière marocaine», etc.», indique le ministère de tutelle dans une récente publication.   

 

L’Innovation et la créativité au service de l’authenticité 

L’artisanat est un processus de création. La créativité et l’innovation jouent un double rôle : promouvoir un savoir-faire et un art traditionnel, mais aussi les intégrer dans un espace contemporain tourné vers l’avenir et ainsi assurer leur pérennité. Afin de promouvoir l’innovation et la créativité dans le secteur, de nouvelles collections sont créées par des maîtres artisans dans différentes filières pour adapter leurs produits aux tendances du marché. L’encouragement à l’innovation et à la créativité passe aussi par les actions relatives à l’organisation des trophées des meilleurs produits de l’artisanat et des meilleurs artisans.

e-artisanat, un nouveau souffle pour le made in Morocco

Promouvoir l’artisanat au Maroc et à l’international à travers le commerce électronique. C’est l’objectif principal de la convention signée en septembre dernier entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat et du transport aérien, à travers la Maison de l’artisan, et des plateformes de commerce électronique. Cette initiative est le fruit d’un premier appel à manifestation d’intérêt lancé par la Maison de l’artisan, organe public en charge de la promotion de l’artisanat au Maroc, qui a permis de retenir sept partenaires : Chic Intemporel, Jumia, Épicerie verte, My tindy, Tribaliste, Anou et Gold In. Les artisans intéressés par cette initiative pourront intégrer la plateforme de leur choix et bénéficier de multiples services et avantages : la création gratuite de boutiques et de catalogues pour l’exposition de leurs produits, une assistance dans le cadre de l’inclusion numérique et le lancement de leurs activités de vente en ligne ainsi que des actions de formation dans le domaine de l’appui à la commercialisation. Des actions de communication et de sensibilisation seront également organisées par le ministère de tutelle, la Maison de l’artisan et les plateformes partenaires aux profits des artisans à travers toutes les régions du Royaume, en partenariat avec les chambres d’artisanat, pour sensibiliser les artisans et leur permettre de bénéficier de ces plateformes de vente en ligne. Parallèlement, de larges campagnes de communication seront lancées pour présenter ces boutiques d’artisans en ligne aux clients. La cérémonie de signature a été présidée par Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, qui a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par les pouvoirs publics pour limiter les impacts de la pandémie de la Covid-19 sur les secteurs socio-économiques et notamment sur l’artisanat qui emploie près de 2,4 millions d’artisans. Elle a noté également que cette initiative va permettre de promouvoir les produits artisanaux marocains, encourager les artisans marocains à adhérer à la vente en ligne et exploiter le potentiel offert par les plateformes de commercialisation digitale pour augmenter leurs chiffres d’affaires et leurs revenus. Cette initiative permettra ainsi d’établir les bases d’un commerce équitable pour les artisans, et notamment pour les personnes vulnérables, grâce à une mise en contact direct avec des acheteurs potentiels sur tout le Royaume, et même à l’international. Les artisans bénéficieront également d’une formation de base afin de les aider à mettre en place leurs boutiques en ligne, à opérer leurs ventes et à augmenter ainsi leurs chiffres d’affaires. 

Copyright Groupe le Matin © 2025