13 Septembre 2020 À 16:36
Le Matin : Quelles sont les nouveautés pour cette nouvelle rentrée universitaire exceptionnelle ?r>Mohamed Derrabi : Cette nouvelle rentrée universitaire coïncide avec la deuxième vague du Covid-19 et malheureusement cette pandémie est instable et délicate. Malgré cela, nous nous trouvons dans l’obligation de démarrer l’année universitaire afin de garantir la continuité du cursus pédagogique de nos étudiants, notamment en formation initiale pour notre Bachelor In Management et nos Masters en leur offrant le choix d’opter pour les cours en présentiel ou à distance. En effet, suite à la décision du gouvernement marocain de fermer les écoles et établissements d’enseignement supérieur en mars 2020, nous avons opté pour les cours en distanciel (de la période du confinement à fin août 2020) afin d’assurer la continuité de la formation à l’ensemble de nos étudiants (initiale et continue) tout en respectant les plannings de cours et d’examens. En effet, «l’Innovation pédagogique» fait partie de l’ADN de TBS group et TBS Casablanca. Ceci nous permet chaque année de démarrer avec de nouveaux axes pédagogiques, en termes de recherche et de développement mais aussi organisationnel. Faisant suite aux différentes directives attendues du ministère de l’Éducation nationale au Maroc, qui vient d’annoncer l’enseignement à distance pour le démarrage de l’année 2020-2021 tout en soulignant l’importance de donner aux étudiants la possibilité de choisir entre les cours dispensés en présentiel ou à distance avec du e-learning. À cet effet, TBS Casablanca donne le choix aux étudiants entre le mode présentiel en groupe restreint et le distanciel avec adoption du e-learning. Nous nous assurons que l’enseignement présentiel soit accompagné par un ensemble de mesures de prévention en pleine coordination avec les autorités publiques compétentes afin de renforcer la prévention et la sécurité sanitaire, portant essentiellement sur le port du masque obligatoire à l’intérieur des espaces, la réduction du nombre de personnes dans les salles ainsi que la désinfection des espaces de formation et d’enseignement de manière continue.r>En tout état de cause, TBS Campus Casablanca se doit donc d’innover sans cesse en misant sur «l’innovation technologique» au niveau des process, mais aussi des comportements professionnels. Pour ce faire, nous optons pour une pédagogie inversée pour les cours à distance. Cette pédagogie fait partie de ces innovations sur lesquelles le groupe TBS travaille depuis longtemps. Dans un monde qui évolue très vite, où le numérique transforme les manières de travailler, la recherche de valeur est constante. Cette démarche résulte d’un travail collaboratif où l’enseignant co-construit son cours avec les étudiants. Cette innovation d’ordre pédagogique, permet donc au professeur d’apprendre aux étudiants à manipuler, utiliser mais aussi optimiser leurs connaissances acquises. Elle favorise le partage et la création de communautés. Des compétences recherchées par les entreprises de nos jours. Notre objectif pour cette année est d’accueillir tous nos étudiants dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective quel que soit son choix, cours en présentiel ou à distance. Nous allons déployer tous les moyens nécessaires pour permettre l’acquisition des compétences par les étudiants car nos engagements vis-à-vis des étudiants et l’obligation de respecter les standards de nos classements et accréditations internationales sont intrinsèquement immuables.
Comment évaluez-vous l’expérience d’enseignement à distance ?r>L’expérience de l’enseignement à distance pour les formations en continue pour les Masters s’avère probante grâce à l’implication du staff pédagogique, mais aussi du corps professoral qui a su s’adapter à la méthode d’enseignement via les nouvelles technologies. Cependant, cela demande beaucoup d’efforts pédagogiques, une concentration soutenue et une créativité pour impliquer davantage les étudiants et capter leur attention. Depuis la propagation de l’épidémie, l’équipe enseignante et pédagogique de Toulouse Business School Campus Casablanca, se mobilise pour assurer la continuité pédagogique de l’ensemble de nos programmes de formation initiale et continue afin d’accompagner au mieux chaque étudiant dans sa réussite. Le corps professoral a dû redoubler d’imagination pour transmettre la théorie et pour les évaluer efficacement en ligne ou en différé. Les étudiants ont en même été formés à utiliser les différentes plateformes de communication à distance afin de travailler avec les outils technologiques entre eux. En l’espace de quelques jours, tous les cours ont été basculés en ligne via visioconférence Zoom, permettant ainsi de poursuivre l’ensemble des activités d’enseignement selon les plannings de formation en évitant toute interruption. Cela a été possible grâce à l’anticipation et aux efforts concertés de notre équipe informatique qui a travaillé sans relâche durant cette période de confinement. En tant que Business School, notre expérience sur l’enseignement à distance reste très positive. Nous étions déjà prêts à adopter ce dispositif de formation via le e-learning. Ce modèle amélioré de formation a permis à nos étudiants de découvrir la formation en ligne, dans les meilleures conditions possibles sans interruption. Nous n’avons pas attendu le Covid-19 pour repenser notre modèle de formation, puisque le groupe TBS innove et développe au quotidien ses outils pédagogiques. Nous assurons au mieux la continuité de l’ensemble de nos activités et garantissons pour nos étudiants la promesse de valeur de l’ensemble de nos programmes de formation en initial et en continue.
Quels sont les dispositifs mis en place par TBS Casablanca pour assurer le succès de cette démarche ? r>En plus d’une multitude de ressources électroniques à la disposition des étudiants en mode asynchrone et nos plateformes de «e-learning» et afin d’assurer au mieux le succès de l’enseignement en distanciel, nous avons mis en place une plateforme en ligne via l’application «Zoom». En effet, cette dernière est une application virtuelle, accessible par identifiant pour chaque étudiant, qui regroupe les supports de cours, calendriers de programmation des cours, références bibliographiques, CV des intervenants et professeurs, sujets d’examens à remettre, toute documentation d’ordre pédagogique et administrative, et ce, afin d’assurer la programmation de l’ensemble des cours de tous les programmes en formation initiale et continue, en distanciel. Le groupe TBS innove et développe au quotidien ses outils pédagogiques, à travers le déploiement du e-Learning «TBS iNsight», Learning Lab «The Kube», Business Games «Skills Game Show»… ce qui favorise le transfert des acquis, et le développement des compétences de l’étudiant. Ces outils pédagogiques nous ont amenés à mettre en place, au profit de nos étudiants, un dispositif de formation amélioré pour leur permettre de poursuivre leur cursus en ligne, dans les meilleures conditions possibles sans interruption de la formation. Cela nous a permis aussi d’assurer au mieux la continuité de l’ensemble de nos activités et de garantir pour nos étudiants la promesse de valeur de l’ensemble de nos programmes de formation en initial et en continue.
Face à ces multiples transformations, quelle est votre stratégie pour accompagner le développement des compétences professionnelles de vos lauréats ? r>Depuis le début, nous construisons des relations durables avec les entreprises partenaires. Être un établissement d’enseignement supérieur de renom, signifie que nous devons former nos étudiants aux nouvelles compétences techniques, surtout de les préparer au mieux, à répondre aux exigences des entreprises, dans un contexte actuel assez complexe. En ce temps de crise sanitaire, TBS Casablanca continue à accompagner ses étudiants en leur assurant un dispositif d’accompagnement de manière à préparer avec eux leur projet professionnel et ce, via des sessions de coaching en individuel à distance, via des ateliers métiers, des sessions de questions réponses avec les entreprises. Les partenariats et les relations avec les entreprises nous permettent d’avoir un retour sur le marché du travail et de mieux connaitre les exigences des entreprises en termes de profils. L’expérience en entreprise forme également nos étudiants, à travers les stages et projets d’entreprises. Cette expérience d’enseignement à distance et ces complexités rencontrés dans leurs milieux professionnels pour ceux qui sont déjà en poste leur a permis de savoir collaborer avec tous les moyens technologiques. Pour ceux qui ont réalisé un stage ou sont en alternance, ont fait preuve de détermination et de ténacité pendant toute la période de confinement. Ils ont aussi expérimenté le télétravail come mode de travail à distance. De plus, la stratégie mise en place pour leurs compétences professionnelles est simple : elle est de l’ordre de l’application de la théorie à des cas réels d’entreprises existantes sur la place. La mise en situation continuelle est aussi un bon moyen pour les aider à développer la prise en parole en public, la réalisation de discours argumenté avec une recherche poussée associée et à cela s’ajoute des missions en entreprises et projet de fin d’études.
TBS Maroc a l’habitude d’organiser, tout au long de l’année universitaire, une série de conférences permettant aux étudiants d’apprendre et d’échanger avec des experts dans différents domaines. Qu’en est-il pour cette année ?r>Il va de soi que nous souhaitons tous le retour à la vie normale pour organiser nos conférences en présentiel, afin de permettre à l’ensemble de nos étudiants, intervenants et professeurs d’échanger, d’interagir avec des professionnels, personnalités et autres sur différentes thématiques d’ordre économique, social, environnementale. Toutefois, si dans l’avenir proche, nous sommes contraints de poursuivre l’enseignement à distance, nous organiserons aussi des conférences via Webinar en mettant tous les éléments nécessaires de communication, d’implication des parties prenantes afin de conserver au maximum l’impact recherché d’offrir à nos étudiants la possibilité d’apprendre, d’approfondir les connaissances et de perpétuer le rapprochement avec le monde professionnel et économique. Durant toute cette période, quelques conférences ont été organisées avec des personnes de renom sur des thématiques d’actualité comme «Les métiers 2.0 et leurs perspectives», ou encore «Être heureux au travail est-ce possible ?»… ce sont des débats et des ouvertures de possibilités pour ouvrir les horizons professionnels de nos étudiants. Nous pouvons citer aussi à titre d’exemple l’une de nos conférences phares, celle qui porte sur «Quel positionnement stratégique pour les université et centres de formations marocains ?», un débat assez riche et constructif en présence d’un panel d’intervenants, dont le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel au Maroc (ONUDI), le directeur général de BC Skills Group, la direction générale de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, ou encore le représentant du ministère de l’Éducation nationale de la formation professionnelle et de la recherche scientifique.
Un mot d’encouragement aux candidats .... r>Peu importe le contexte, il faut continuer à s’investir dans sa formation et en profiter pleinement avec du courage et de la détermination. TBS Campus Casablanca met tous les moyens pour accompagner au mieux ses étudiants pendant cette période, très particulière que nous vivons. Nous sommes donc très fiers de nos étudiants qui, par leur forte présence, leur courage, patience et sérieux dans le travail ont pu poursuivre leurs études en s’adaptant à une nouvelle méthode d’enseignement. Cette pandémie a été une véritable opportunité pour que tout le monde, y compris ceux qui ne croient pas au numérique, utilise les technologies. Donc, un conseil à nos étudiants, et pour garder le contact avec leurs professeurs, il ne faut pas négliger et sous-estimer les solutions numériques.