Économie

Bank of Africa décroche un prêt de 100 millions d’euros auprès de la BERD

Bank of Africa renforce son partenariat avec la BERD. Cette fois pour soutenir les entreprises contre les conséquences économiques du Covid-19. La Banque européenne accorde ainsi un prêt à hauteur de 100 millions d’euros à Bank of Africa afin de répondre aux besoins de liquidité des entreprises clientes connaissant une baisse d’activité, de chiffre d’affaires ou de rentabilité.

Bank of Africa s’est fortement mobilisée à travers un ensemble de mesures pour soutenir les entreprises impactées par la crise.

21 Avril 2020 À 19:15

Bank of Africa – BMCE Group confirme son engagement pour le soutien des TPME face à l’épidémie du Covid-19. Selon une source officielle, le groupe bancaire marocain s’est allié à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) afin de renforcer son appui aux entreprises contre les conséquences économiques de la pandémie. À cet effet, la BERD vient d’approuver un prêt à hauteur de 100 millions d’euros à Bank of Africa – BMCE Group (Bank of Africa : BOA), soit près de 1,1 milliard de DH. Ce «Paquet Solidarité» contre le Covid-19 est destiné à soutenir, à travers des prêts, les entreprises éligibles. L’objectif étant de répondre aux besoins de liquidité des entreprises clientes connaissant une baisse d’activité, de chiffre d’affaires ou de rentabilité à cause de cette crise sanitaire.r>Pour la BERD, cette facilité de crédit contribuera aussi à favoriser la résilience du secteur financier marocain, particulièrement de Bank of Africa durant cette conjoncture exceptionnelle.r>Pour rappel, Bank of Africa s’est fortement mobilisée à travers un ensemble de mesures soutenant les entreprises impactées par la crise. Il s’agit notamment du report des échéances des crédits moyen et long termes pour une durée de 4 mois jusqu’à fin juin 2020, sans frais ni pénalités de retard. Un formulaire a été mis en ligne en faveur des entreprises souhaitant bénéficier de cette mesure. Le groupe propose également à ses entreprises clientes un découvert de trésorerie exceptionnel à un taux préférentiel pour les charges qui ne peuvent ni être suspendues ni reportées. Adossé à la garantie Damane Oxygène de la CCG, ce découvert permettra aux entreprises de couvrir les charges courantes et de fonctionnement notamment les salaires et les fournisseurs et devra être remboursé avant le 31 décembre 2020. En cas d’impossibilité de remboursement total ou partiel à cette échéance, l’entreprise peut bénéficier d’un crédit de consolidation sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans. Bank of Africa met également en place de nouvelles lignes spécifiques de crédit pour les besoins non couverts par Damane Oxygène.r>Par ailleurs, ce nouveau partenariat BOA-BERD réaffirme leur coopération de longue date pour soutenir et accompagner les entreprises. Ce partenariat s’accélère particulièrement dans le domaine du financement vert, entre autres dans le cade du programme GEFF (Green Economy Financing Facilities). 

Copyright Groupe le Matin © 2024